Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
« Est-ce que tu me vois, maman ? J’ai deux crédits à la banque, deux enfants que j’étouffe, quatre chats dont deux débiles et une estropiée, des rides en pattes d’araignée autour des yeux et des oignons aux pieds, le même amoureux qui me supporte et tient bon depuis vingt ans, quelle dinguerie, je ne suis ni parfaitement féministe, ni tout à fait écologiste, ni vraiment révoltée, pas encore alcoolique, plus du tout droguée, j’ai un abonnement à la gym, une carte de métro et une autre du Carrefour Market, je ne me fais pas les ongles, je ne me coiffe ni ne me teins les cheveux, je mets du rouge à lèvres une fois par an et surtout sur les dents, je suis toujours aussi raisonnable, aussi peu fantaisiste : je mets beaucoup d’énergie à essayer de ne pas te ressembler, maman. Je n’ai pas pu être une enfant et je ne sais pas être une adulte. »

Une drôle de peine est à la fois une adresse et une enquête. C’est aussi une magnifique déclaration d’amour.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
12/10/25
Dans "une drôle de peine", Justine Lévy se livre de façon bouleversante sur le vide immense que la disparition de sa mère, 20 ans plus tôt, laisse encore aujourd'hui.

Cet ouvrage est une plongée dan...
Lire la suite
vivrelivre59
Publié sur
11/10/25
Tiens, c'est la fille de BHL. Je ne la connaissais pas et déjà à son actif 6 livres. D'après ce que j'ai pu découvrir tout tourne autour de sa mère telle une quête sans fin.

Les quêtes ne sont pas ...
Lire la suite
maliroland
Publié sur
05/10/25
J'aime lire Justine Levy et j'aime l'autofiction, il était donc évident que j'allais craquer pour son nouveau livre de rentrée. La lire de nouveau est aussi une occasion de prendre de ses nouvelles, d...
Lire la suite
antigoneCH
Publié sur
29/09/25
Un écriture drôle et sans concession, Justine Levy tourne autour de la figure maternelle avec un vrai souci de se mettre à nu. Je ne dirais pas que ce livre me restera en mémoire malgré l'intérêt que ...
Lire la suite
librairiedelamonne
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC