Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier2,00 €Numérique1,99 €
Un juge marié à une épouse bigote séduit une grisette et fonde une deuxième famille : vertiges de l'amour..

« Quand tu te marieras, reprit le comte […], n’ accomplis pas légèrement cet acte, le plus important de tous ceux auxquels nous oblige la société. Souviens-toi d’étudier longtemps le caractère de la femme avec laquelle tu dois t’associer […]. Le défaut d’union entre deux époux, par quelque cause qu’il soit produit, amène d’effroyables malheurs […]. » Dans cette mise en garde adressée à son fils, c’est toute son histoire que résume le comte de Granville. L’adultère ne saurait être la solution à un mariage raté, nous dit Une double famille, une des premières Scènes de la vie privée, mais pour notre plus grand plaisir de lecture, on ne court pas tout droit à cette conclusion. La construction savante du roman, en brouillant les images de l’épouse et de la maîtresse, oblige à réfléchir sur le message délivré : Balzac pose d’emblée la question du mariage dans toute sa complexité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/03/23
C'est l'histoire d'une jeune fille qui rencontre un homme dont elle tombera amoureuse. Le couple file le parfait amour jusqu'à ce qu'elle découvre la vraie vie de celui-ci.



Sans être un texte majeu...
Lire la suite
titine_bouquine
Publié sur
05/12/22


Encore une nouvelle de Balzac qui traite des rapports entre amour, mariage, condition sociale, et…argent (chez lui, les questions d'argent ne sont jamais loin!)

C'est un thème qui traverse bon nomb...
Lire la suite
Arimbo
Publié sur
30/12/20
Une double famille est un texte particulier par sa structure, deux histoires très distinctes. Il est original aussi car l'un des personnages principaux n'est pas issus de la noblesse ou de la bourgeoi...
Lire la suite
mu-mu
Publié sur
27/08/20
Roger de Grandville a épousé une bigote bien dotée. Au bout de quelques années sans joie il emménage avec sa maîtresse, dont il aura deux enfants, dans un joli petit appartement où ils vécurent heure...
Lire la suite
monocle
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC