Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Une certaine vision du Liban

Entretiens avec Frédéric Domont

Frédéric Domont, Michel Aoun

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,30 €Numérique12,99 €
Figure emblématique de la résistance contre l’occupation syrienne du Liban, Michel Aoun s’est imposé au fil des années comme le personnage incontournable du paysage politique libanais. Ce « fougueux» militaire, élevé à la dure école de l’armée durant la guerre du Liban, entre en politique en 1988 lorsque Amine Gemayel, président de la République, le nomme Premier ministre. Michel Aoun n’aura de cesse, durant ses deux années de mandat, de rétablir l’autorité de l’État et de libérer le territoire de l’occupant syrien - en vain. Le 13 octobre 1990, une offensive syro-libanaise sur ce que l’on appelle le « réduit chrétien » sonne le glas de ces deux ans d’espoir. Le général est contraint à l’exil. Il passe quinze ans en France avant de rentrer au pays en mai 2005. Les Syriens sont partis et il ressent ce départ comme une victoire personnelle en affichant l’ambition de rassembler.

La conclusion, au début de l’année 2006, d’une « entente » entre le Courant patriotique libre du général Aoun et le Hezbollah a suscité de nombreuses interrogations, tant au Liban que dans les rangs occidentaux. Michel Aoun propose, à travers cette entente « audacieuse » et « avantgardiste », un « projet de société » qui transcende les clivages sociaux et communautaires traditionnels afin d’apporter, à l’heure du « choc des civilisations », une réponse aux crises identitaires et à la question du « comment vivre en paix dans une société pluraliste ? »

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/08/07
Il parait que toujours il y a quelqu'un qui doit critiquer d'une manière tres negative!Le General n'est pas un Tueur ni un criminel de guerre comme certains partisants geageaistes le pretend!Oui nous sommes aveuglés par celui qui adore sa patrie et non pas celui qui balance des balles sur des gens innocents,leurs seul crime s'est d'etre soldats dans l'armée Libanaise dont on salut avec tout respet!
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
17/07/07
Très bon livre du Général qui montre encore une fois la grande différence entre la vision du général pour le Liban et celle des politiciens qui sont au pouvoir actuellement s'ils en ont une déjà.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
24/05/07
Un trés bon livre, plein de idées pour un furur liban...Le general aoun c'est un vrai leader. Il a beaucoup de crédibilité et sa vision est trés appropriée...
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
24/05/07
Un super vision d'un liban laique, en plus le general Aoun est très connu qu'il est un homme honnete et patriotique......
Lire la suite
Anonyme
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC