Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,10 €
Mathilde a élevé seule sa fille, Annie, née hors mariage, affrontant avec le cran qui la caractérise la société huppée du Bruxelles de l’entre-deux-guerres.
Annie a assassiné son mari volage un jour de 1981 et s’est suicidée ensuite.
Mathilde est la grand-mère d’Isabelle Spaak, Annie, sa mère.
L’auteur est partie sur les traces de ces deux femmes, fantasques, aux réputations controversées. Elle a commencé par exhumer maintes lettres et photos de la maison familiale pour écrire leur histoire. Au cours de son enquête, elle reçoit un courrier du mémorial israélien Yad Vashem, qui concerne sa mère. D’un coup, tout bascule, la meurtrière se transforme en Juste.
 
L’intelligence et la finesse de la démarche d’Isabelle Spaak n’ont d'égal que la subtilité et le doux tranchant de sa phrase. Nathalie Crom, Télérama.

Ce livre a l’allure folle d’un rapport de police écrit par un poète. Astrid de Larminat, Le Figaro.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/01/21
Elle en a des choses lourdes à porter, Isabelle SPAAK : une famille de grands hommes, de femmes séductrices et au milieu, un meurtre et un suicide, celui de son père, par sa mère alors qu'elle avait 2...
Lire la suite
Little_stranger
Publié sur
03/07/20
Suite à une lettre voulant rendre hommage à sa mère Annie. L'auteure, à travers les lettres d'une correspondance retrouvées, retrace le destin de celle-ci et de sa grand-mère.

Des femmes au destin ex...
Lire la suite
artemisia02
Publié sur
16/03/18
A travers des photos, l'auteur découvre sa grand mère Mathilde et sa mère. Mathilde aura sa mère Annie hors mariage. La haute société Bruxelloise devra faire avec. Et ce n'est qu'à travers des lettres...
Lire la suite
brinvilliers
Publié sur
28/01/18
Avis mitigé sur ce livre. Je ne connaissais pas l'auteure. C'est un roman particulier, où elle évoque deux figures familiales.



La première partie, la plus longue, ne m'a pas tellement intéressée....
Lire la suite
sabine59
12
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO