Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
« Ce livre est né de mon amitié pour les sirènes : pour les filles de Lilith et non d’Ève qui transgressent les limites imposées à leur sexe et se risquent dans la rue, la bagarre ou l’écriture. Donner une voix aux adolescentes. Et prendre au mot Virginia Woolf : “Une féministe est n’importe quelle femme qui dit la vérité sur sa vie.” »  L. P.

Elle grandit dans la mauvaise partie de la ville : une petite ville de la banlieue ouest, collée à Paris. Elle a une grand-mère blanche et bourgeoise, une grand-mère vietnamienne et humble : une famille aimante qui se désunit. La narratrice veut s’échapper. Sans arrêt, elle s’échappe. Elle a le démon de la liberté.
Alors elle fugue. Avec les garçons de la cité, elle traîne dans les rues, la nuit. Elle n’arrive pas à croire qu’elle est une fille. Au collège, ceux qui la harcèlent la surnomment « Lolito ». Mais l’adolescence se déclare. La vilaine chenille se métamorphose en papillon. L’adolescence brutalement sexualise Lolita et son monde vole en éclats. Est-elle amoureuse d’Otman, le roi des rues de sa banlieue, ou d’Ambre, l’amie de son lycée parisien, qui pique des voitures, boit et se prostitue la tête haute ?
Et Lolita, où est sa place ? Elle qui renferme un mélange de « races », de classes sociales, de masculin et de féminin ? Jusqu’à quand pourra-t-elle agir comme un garçon, impunément ? Qu’est-ce qui arrache à l’enfance ?

Pour sa première autofiction, Lolita Pille se réapproprie la narration de sa propre histoire et signe un récit d’apprentissage au féminin bouleversant d’authenticité et de résilience. 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/09/22
Adolescente est une autofiction qui raconte l'adolescence de Lolita Pille.



C'est une histoire touchante et sans filtre qui brise tous les tabous du harcèlement scolaire, de la misogynie, de l'avort...
Lire la suite
po0tches
Publié sur
19/08/22
Si vous avez grandi avec « Hell », relu plusieurs fois probablement, et si avec ce roman, dévoré en 24 heures, Lolita Pille vous a démoli.e.s par son écriture abrasive et pourtant enflammée par l'amou...
Lire la suite
marievb
Publié sur
12/07/22
Lolita nous relate son parcours et la genèse de Hell. Nous la suivons avec délectation entre les quartiers bourgeois de Paris et la banlieue. On vibre avec elle, on frémit, on s'insurge. Un livre d'un...
Lire la suite
anthonyhanna760
Publié sur
03/06/22
Quand je prends un livre édité chez Stock, j'attends une écriture arrachée qui extirpe ses mots de la puissance de la vie.

J'ai trouvé cette écriture brute et habile.

Ce roman ou cette autofiction...
Lire la suite
CelineMer
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC