Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Attention, chien méchant !

Un soupçon légitime raconte l'histoire d'un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. John Limpley s'installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son maître, l'animal se transforme en tyran... jusqu'au jour où il est délaissé, lorsque la jeune femme tombe enceinte. Le drame qui va suivre est d'autant plus tragique qu'il reste inexpliqué. Dans cette nouvelle angoissante, inédite en français, on retrouve le style inimitable de Zweig et sa finesse dans l'analyse psychologique. Comme dans Lettre d'une inconnue ou Le joueur d'échecs, il dépeint avec virtuosité les conséquences funestes de l'obsession et de la démesure des sentiments.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/01/23
Un soupçon légitime de Stefan SWEIG

(Le livre de Poche - Ed 2011)



4e de couverture : John Limpley s'installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son maître, l'anima...
Lire la suite
la_cath_a_strophes
Publié sur
08/04/12
Aimant beaucoup cet auteur qui décrit avec finesse la vie, les sentiments, la "condition humaine", j'ai voulu découvrir cette nouvelle inédite. Un moment (court, la nouvelle faisant 66 pages) de finesse dans un paysage anglais, où un chien nous permet de réfléchir sur l'égocentrisme, la jalousie. Ce "personnage" donne à la nouvelle un air de fable de La Fontaine. Un moment de "classicisme" plaisant.
Lire la suite
Jijibi
Publié sur
22/01/12
comme tous les livres de zweig. Ce chien m'a réellement angoissée....c'est prodigieux. Certains critiquent le fait qu'on peut donner des sentiments humains à cet animal....mais cette histoire est peut-être juste une belle métaphore de la condition humaine....
Lire la suite
nine
Publié sur
15/10/11
Cette nouvelle était inédite. Elle a été retrouvée en 1987, 45 ans après le suicide de son auteur. L'intrigue se déroule dans les environs de Bath, non loin d'une ancienne route fluviale, le canal Kenneth-Avon. L'endroit, livré aux algues et aux nénuphars, est romantique à souhait. Va s'y dérouler un histoire d'un genre particulier. En voici les acteurs. Un couple sans enfant. Un quadrupède abusif. Un maître à l'affectivité compulsionnelle et monomaniaque. Et, à côté, un couple de retraités dans le rôle de témoins bienveillants. Mais au bout de l'histoire, un enfant que l'on attendait plus paraît. L'issue tragique est évidente. Mais ce qui est intéressant est ailleurs, c'est le rythme du récit, progressif, inéluctable. Le tout avec une écriture excessivement classique, précise et subtile. Un petit bémol: l'histoire repose sur une thèse qui prête à l'animal des comportements et des sentiments complexes propres à l'homme, thèse à laquelle il est difficile d'adhérer à ce point. Ceci mis à part, la nouvelle mérite d'être lue.
Lire la suite
micetpoc3
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC