Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €

Révélé par le succès de son roman L'Equilibre du monde, l'écrivain Rohinton Mistry occupe une place de premier plan dans la littérature anglo-indienne d'aujourd'hui. On retrouve dans ce récit multiforme son exceptionnel talent de conteur, mêlant avec bonheur l'humour, la tendresse et le sens du tragique pour illustrer à travers l'histoire d'une famille ordinaire la grandeur et la misère de l'humaine condition. Bombay, 1971. Nous sommes à la veille du conflit au Pakistan qui va aboutir à la création du Bangladesh. Gustad Noble, un employé de banque modèle, bon père de famille et honnête citoyen, va voir sa modeste existence bouleversée par une série de tourmentes qui le laisseront pauvre comme Job. Des troubles familiaux d'abord, puis une lettre d'un vieil ami qui lui demande de l'aider à réaliser une mission qu'on pourrait croire héroïque... Des événements dont Gustad ne soupçonne pas l'ampleur et qui marquent pour lui le début d'un long voyage : celui d'un coeur vertueux dans un monde en pleine turbulence.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/07/21
L'action se passe à Bombay, en 1971.
La famille de Gustav Noble est une petite famille d'une classe moyenne mais déclassée (qui a du mal à boucler les fins de mois). Ils sont parsis, une communauté qu'on connaît mal ici et qui est vraiment intéressante. (dans ce roman, on apprend pas mal de choses sur leur rituels et c'est plutôt rare!) Un vieil ami lui demande un service et il ne sait pas trop s'il a envie de l'aider ou pas.
Ca paraît tout simple et malgré tout, on est pris dans cette action, dans ses problèmes familiaux, dans ses questions sur cet ami et le service à lui rendre, dans un problème quotidien très pragmatique (des passants urinent quotidiennement sur le mur d'enceinte de l'immeuble et c'est pas génial. Il trouve d'ailleurs une solution qui semble à priori brillante, avant que ça ne se complique).
On comprend bien ce que chacun ressent et que chacun (sa femme, lui, mais aussi ses enfants) fait comme il le peut. On lit très bien ce roman, écrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Il se termine moins mal (selon moi) que "L'équilibre du monde".
J 'ai été très contente de le lire. Mon résumé est très maladroit mais je recommande vraiment ce roman !
Lire la suite
Mytia
Publié sur
15/11/05
Les romans sur la classe moyenne indienne ne sont pas légion. Il est donc intéressant de lire ce roman pour avoir une idée de leur style de vie. Mais avais préféré la saga de l'Equilibre du Monde tout de même.
Lire la suite
Anonyme
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC