Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Un si gros ventre

Expériences vécues du corps enceint

Camille Froidevaux-Metterie

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique7,99 €
Agréable ou pénible, exaltante ou angoissante, intime et sociale, la grossesse est une expérience à la fois profondément individuelle et éminemment politique.
Parce que la maternité a longtemps été le destin «  naturel  » des femmes, il leur a fallu s’en affranchir et conquérir la liberté de choisir d’être mères ou pas. Mais, aussi libre soit-il, le choix de la maternité n’en reste pas moins synonyme de charges et de doutes, y compris – et peut-être même surtout – durant la période de gestation. Être enceinte, c’est se soumettre aux regards, aux commentaires et aux normes qui prennent le contrôle de ce si gros ventre.
La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité, elle y a rencontré des femmes enceintes qu’elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions – au silence, au bonheur, au poids idéal –, c’est le double mouvement de l’aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie.
 
En pensant ce qui ne se pense pas, en questionnant ce qui est considéré comme naturel, Camille Froidevaux-Metterie poursuit son travail d’élaboration d’un féminisme incarné qui place l’intime des corps sur le chemin de la libération.

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
06/07/25
Un très beau livre à lire, particulièrement si :
- vous êtes enceint.e
- vous avez des proches enceint.es
- vous avez plein de questions sur cette histoire de parentalité, féminisme, ventre avant et...
Lire la suite
lacroqueusedelivrespodcast
Publié sur
04/04/24
La philosophe Camille Froidevaux-Metterie tente de penser ce qui ne se pense pas : le corps enceint. En immersion dans une maternité, elle a souhaité restituer les ressentis et raisonnements de femmes...
Lire la suite
Elea57
Publié sur
03/04/24
J'ai découvert Camille Froidevaux-Metterie avec son essais Seins, et c'était une véritable révélation. La retrouver avec un essai sur le corps enceint, alors que mon propre corps n'est pas encore tota...
Lire la suite
blamblinou
Publié sur
02/04/24
and #129328; and #127995;Chronique spéciale #marsaufeminin and #129731; and #127995;

« Car c'est en devenant mère que je suis entrée en féminisme! »

Je pense qu'il en est de même pour moi. C'est en ayant ma f...
Lire la suite
Stelphique
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO