Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Un racisme imaginaire

La querelle de l'islamophobie

Pascal Bruckner

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique6,99 €
Il existe assez de racismes véritables pour que l’on n’en invente pas d’imaginaires.
Depuis trente-cinq ans, le terme d’« islamophobie » anéantit toute parole critique envers l’islam. Il a pour double finalité de bâillonner les Occidentaux et de disqualifier les musulmans réformateurs.
Une grande religion comme l’islam n’est pas réductible à un peuple puisqu’elle a une vocation universelle. Lui épargner l’épreuve de l’examen, entrepris depuis des siècles avec le christianisme et le judaïsme, c’est l’enfermer dans ses difficultés actuelles. Et condamner à jamais ses fidèles au rôle de victimes, exonérées de toute responsabilité dans les violences qu’elles commettent.
Démonter cette imposture, réévaluer ce qu’on appelle le « retour du religieux » et qui est plutôt le retour du fanatisme, célébrer l’extraordinaire liberté que la France donne à ses citoyens, le droit de croire ou de ne pas croire en Dieu : tels sont les objectifs de cet essai.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/11/21
Ce livre de Pascal Bruckner est parfait, même si certains ne l'aimeront pas. Il me semble naïf et même impossible de nier que Pascal Bruckner maîtrise parfaitement le sujet. Le livre est parfaitement ...
Lire la suite
jmarcio
Publié sur
03/11/21
La démonstration de Pascal BRUCKNER est d'actualité. Il remonte le fil de l'histoire des religions en général et l'islam en particulier.

Très facile à lire.... Mais après chaque chapitre, j'ai dû fai...
Lire la suite
Anne335
Publié sur
05/07/18
Un excellent ouvrage où l'on découvre comment une certaine gauche par haine de l'homme blanc en arrive à défendre des idées opposées à ses idéaux (égalité hommes-femmes, liberté de penser, liberté d'expression), des élites qui font le jeu de l'intégrisme au détriment des musulmans modérés.. Un essai dans la lignée de La Tyrannie de la Pénitence du même auteur. Très intéressant.
Lire la suite
Christian T.
Publié sur
15/05/17
En général on achète des livres parce qu'on aime la lecture, alors on cherche des critiques avant, on regarde et on écoute des émissions parlant de ces livres et de leurs auteurs. On peut aussi lire la quatrième de couverture et feuilleter. Si on est déçu en achetant un livre, cela signifie que le travail préparatoire de recherche n'a pas été fait ! Votre sondage est donc simplement stupide. .
Lire la suite
Anne-Marie LOUIS
123
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC