Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Un paysan contre Monsanto

François Paul

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,00 €Numérique13,99 €
Intoxiqué en 2004 par les vapeurs d’un produit distribué par Monsanto qu’il utilisait dans son exploitation, Paul François a décidé de se battre contre la multinationale. Il prend aujourd’hui la plume pour dévoiler les coulisses de son terrible combat, à armes inégales. 
C’est un acte anodin qui lui aura presque coûté la vie. Le 27 avril 2004, Paul François, agriculteur, jette un oeil au fond d’une cuve contenant du désherbant. Gravement intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de Monsanto alors autorisé en France, le céréalier passe plusieurs jours dans le coma et près d’un an à l’hôpital.
Le 10 septembre 2015, après plus de dix ans de combat, la cour d’appel de Lyon reconnaît la responsabilité de la multinationale. Mais cette condamnation historique, confirmant celle déjà prononcée en 2012, ne marque pas la fin de son épuisant marathon judiciaire. En juillet 2017, la cour de cassation annule l’arrêt lyonnais et renvoie son cas devant une autre cour d’appel. Alors qu’il se lance dans cette nouvelle bataille, Paul François prend la plume pour dévoiler les coulisses de son terrible combat contre la multinationale américaine.
Déni des graves séquelles causées par le produit, tentatives de déstabilisation, violence des arguments du camp adverse, il nous livre le récit haletant d’une lutte à armes inégales.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/08/20
Un témoignage édifiant qui montre, une fois de plus, que l'on peut se faire manipuler encore et toujours, et que pour les grands groupes, ici Monsanto, l'appât du gain prévaut sur la santé des autres ...
Lire la suite
Jmlyr
Publié sur
20/04/19
Saisissant témoignage d'un paysan ordinaire qui a été aspiré par la spirale des apprentis sorciers de la chimie. Il y a laissé sa santé et une partie de sa vie. A lire!
Lire la suite
La31
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO