[ ATTENTION RISQUE DE SPOILIER ! Enfin je crois ^^ ]
Ce livre est un premier roman, et pour un premier roman c'est juste extra. A part un seul point qui ne me convainc pas, tout le reste est parfait. Gautier Battistella possède une maîtrise évidente dans l'art de raconter des histoires. Rien n'est laissé au hasard, chaque mot joue avec chaque image, chaque image joue avec chaque mot. Il y a vraiment de la recherche, et je trouve que ça donne une note très poétique et folle à l'ensemble. On voit que l'auteur cherche à rendre le décor aussi vivant que les personnages, voyez plutôt :
" Je me suis habitué à Paris, et j'ai laissé Paris s'habituer à moi. Pourquoi hâter les choses ? Les premiers temps, la ville a montré les muscles. C'est comme ça dans les relations, amicales ou amoureuses. Un réflexe. La greffe pouvait ne pas prendre : moi l'homme crotté, plein de fierté, elle la divine, forcément susceptible. "
Ensuite, car l'écriture ne fait pas tout, l'histoire est juste grandiose. Bon elle n'a rien d'exceptionnelle non plus, mais elle a quand même cette touche de jamais vu. Un jeune homme talentueux au passé tragique, et qui cherche à réduire à néant la médiocrité littéraire en employant les moyens les plus radicaux, ce n'est pas très courant dans les livres faut bien le dire. Bon après c'est vrai que le côté schizophrène n'a rien de très nouveau, et c'est un peu ça qui m'a gêné d'ailleurs.
Alors ce n'est pas tant le fait qu'il se soit servi de cette ficelle qui me dérange, mais en fait j'ai trouvé ce côté-là un peu gros à avaler par rapport à tout ce qui se trouve avant, qui fait que tout paraît très réel aux lecteurs. Ensuite le petit truc qui déçoit aussi, c'est que cette révélation est prévisible. Celle du père aussi d'ailleurs. Et ces derniers points font que cette lecture n'a pas été un coup de cœur pour moi, cela dit tout le reste j'ai adoré. Les personnages font autant l'histoire que l'intrigue elle-même. L'écriture de même.
Pour résumer, c'est un roman qui annonce un écrivain prometteur. Je le suivrai de très près.