Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,00 €
Raphaël Enthoven, en pédagogue, brise l'illusion d'austérité et de difficulté que peut laisser présager la pratique de la philosophie. Questionnement du monde qui nous entoure, la philosophie doit nous permettre de renouer avec l'ingénuité de notre enfance.
«  La thèse qui traverse ce vieux livre comme une note continue est d’une simplicité redoutable  : la perte du sens est un gain de présence. Pour le dire autrement  : l’immanence (à laquelle on reproche d’ôter sa lumière et son génie au monde) est en réalité une source d’extase, et tout le savoir accumulé ne vaut que s’il a pour effet d’augmenter la vie en aiguisant nos sens. Le monde est tout entier tout ce qu’il est. Dieu n’est que l’autre nom de l’existence. Le réel n’est pas là pour nous faire plaisir. Nous y sommes en exil. Mais le désarroi est fertile, l’amour est plus fort quand il ne connaît pas sa cause, et une coïncidence est plus belle quand on renonce à y voir un signe du destin… J’ai vécu le moment où les notes accumulées et disposées apparemment au hasard, découvrent la nécessité qui les ordonne. Alors je persiste et contresigne  : si faible soit-il, ce livre n’a aucune raison d’être, mais il mérite d’exister.  »

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/10/14
Raphaël Enthoven a un don certain pour faire aimer la philosophie aux plus rétifs des lecteurs. Le prétexte d'une discussion entre un père et son jeune fils donne ici lieu à toute une série de réflexi...
Lire la suite
santaappolonia
Publié sur
13/05/23
Livre bien construit pour une méthodologie claire et développée
Lire la suite
AUdrey B.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC