Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,50 €Numérique14,99 €
C’est le roman d’une femme qui ne veut plus se laisser envahir par sa peur  : de l’amour, des autres, du danger, de mal faire, de déranger. C’est le roman d’un secret qu’elle exhume sans le vouloir, qui appartient à ses grands-parents et qui devient le sien. C’est le roman des liens familiaux et des silences et du temps qu’il faut pour faire la paix avec soi et avec ses souvenirs.
Felix, 94 ans, a décidé d’écrire ses mémoires avec l’aide de sa petite-fille Mona. Chaque matin avant d’aller travailler, elle partage un café avec lui et tape à l’ordinateur la jeunesse de ses grands-parents à Tunis. Quand elle n’est pas là, Felix enregistre sa voix sur un dictaphone. Chez lui et sa femme Étoile, toute la famille défile : une fille chirurgienne obsédée par la jeunesse, un beau-fils adepte des casinos, un fils qui collectionne les jeunes amantes, une petite-fille de 20 ans qui aime librement, un ex-gendre et même un beau voisin italien.

Felix et Étoile ont quitté la Tunisie en 1962. Tout le monde croit connaître leurs vies et leur amour et pourtant un secret les lie. Un soir de Noël, en quête d’une bouteille de Cointreau, Mona et ses oncles découvrent une peinture d’Étoile qui les bouleverse et les met sur la piste de ce secret. Mona n’a plus qu’un seul objectif : découvrir la vérité.

Stéphanie Elbaz signe un premier roman où l’on oscille du rire aux larmes, où chaque personnage, haut en couleurs et si touchant, poursuit une quête de liberté, d’amour, de pardon.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/09/24
•Les secrets de famille sont un poids pour chacun, inconsciemment même parfois. Sans le savoir, ces non-dits laissent des traces de générations en générations, on parle de mémoire cellulaire. Ils peuvent causer des blocages inconscients qui agissent sur nos comportements, notre rapport aux autres, au monde…

•Mona est une femme anxieuse, torturée, toujours a l’affu, un rien devient vite insurmontable. Aux côtés de son grand-père Félix, qui l’a missionné pour écrire ses mémoires, Mona va apprendre à connaître l’histoire de sa famille, ses membres, ses origines, leurs histoires. Mais au fil des confidences, Mona comprend que son grand-père évite certains passages de sa vie. C'est alors, qu'avec ses oncles, elle tombe sur un dessin méconnu, réalisé par Etoile sa grand-mère, un dessin qui ne ressemble à aucun autre, et d’une grande tristesse. Mona est persuadée qu’un lourd secret lui est caché par ses grands-parents, elle veut comprendre. Une recherche profonde, qui va tout changer pour Mona et chacun des membres de sa famille. On dit que la vérité est libératrice, qu’elle fait mal, qu’elle blesse, mais qu’elle est nécessaire pour avancer. Mona parviendra-t-elle à se révéler pour enfin vivre pleinement ?
Lire la suite
Amandine H.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC