Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Un été en Sicile

Où les eaux se partagent

Dominique Fernandez

Acheter au format
Papier8,90 €
Une ode à la Sicile et à ses habitants.

Un peintre français, Lucien, et sa compagne Maria, en vacances en Sicile, arrivent dans un port à l’écart des circuits touristiques. La beauté du lieu les amène, malgré les réticences de Maria, à acheter une maison rudimentaire au bord de la falaise.
Lucien est fasciné par les Siciliens, leur pays, leurs coutumes, leurs superstitions, leur personnalité pittoresque et surprenante… Tandis que Maria est révulsée par l’éducation sévère infligée aux filles contrastant avec le laxisme de celle des garçons, les « crimes d’honneur », l’absence de femmes sur les plages, l’intérêt malsain des hommes, appâtés par la blondeur de Maria…
En face de la maison se trouve une ligne de partage entre deux mers. Et si là, devant l’un des plus beaux paysages du monde, une autre ligne, celle de la séparation, se dessinait au sein d’un couple, pourtant arrivé enjoué et uni ?
Un roman subtil sur le lien amoureux, les mouvements souterrains de la personnalité, mais aussi une peinture foisonnante de la Sicile et de ses habitants.

Ce livre est initialement paru sous le titre Où les eaux se partagent.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/11/20
J'avais adoré (il y a longtemps) les premiers écrits de Dominique Fernandez, Porporino, Dans la main de l'ange... et étais curieux de ses écrits plus récents.
Un peu déçu par cet Été...
Le texte apporte des éclairages sympathiques sur la société sicilienne mais l'histoire entre le narrateur et sa compagne n'est guère crédible, et les atermoiements autour de son homosexualité (à lui) ne semblent pas plus convaincants.
Lire la suite
Louis58
Publié sur
15/08/20
Toujours le style superbe de D.Fernandez.
Dans l’édition Folio,le titre est devenu « Un été en Sicile ».Dans l’édition originale,il était « Là où les eaux se partagent ».Faut-il vraiment,en littérature aussi,vivre vite et penser court ?
Lire la suite
jean francois C.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC