Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,90 €Numérique13,99 €
« Tu ne dis rien, tu as compris ? Rien.  »
 
Dans ce village français des années 1950, le monde de Jeannot, 9  ans, s’écroule le jour où sa désobéissance provoque un accident fatal pour son petit frère. Les parents, sous le choc, lui imposent le silence et inventent pour les gendarmes un rôdeur responsable du drame.

De peur que la vérité ne lui échappe, Jeannot devient muet et se fait le plus discret possible. A-t-il encore le droit d’avoir des copains  ? D’obtenir un câlin de sa mère  ? Un sourire de son père  ?

Entouré de l’affection maladroite de sa grand-mère, Jeannot oscille entre isolement et culpabilité, et ne sait pas comment continuer à grandir.

Un jour, une fillette de son âge s’installe au village. Elle n’a pas peur des mots, elle, et parle pour eux deux. Leur amitié naissante est la première étincelle qui parvient à traverser les ténèbres de Jeannot et lui fait entrevoir un chemin inattendu. Se pourrait-il que, un jour, la vie reprenne un cours heureux  ?

Un éclat rouge a remporté le  Prix du LÀC 2025 et le Prix du Printemps Romillois 2025. 
 
Prix littéraires
Prix du LAC
2025
Prix du Printemps Romillois
2025

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/07/25
Un premier roman et une excellente réussite. Une histoire bouleversante et un coté terrifiant. Nous sommes dans les année 1950, une famille rurale, comme tant d'autres, une vie simple,sans embûche. Un...
Lire la suite
Yael81
Publié sur
23/07/25
Décidément mes lectures de ces dernières semaines me réjouissent. Encore un gros coup de coeur pour ce premier roman de Clémentine Biano "Un éclat rouge" paru chez Calmann-Lévy et lu grâce aux 68 prem...
Lire la suite
Martine26
Publié sur
30/06/25
Un premier roman et une excellente réussite. Une histoire bouleversante et un coté terrifiant. Nous sommes dans les année 1950, une famille rurale, comme tant d'autres, une vie simple,sans embûche. Une catastrophe se produit, le cauchemar touche cette famille ,elle est totalement brisée. Jeannot,âgé de 9 ans, il désobéit à ses parents et décide de conduire la nouvelle voiture. Une marche arrière a été fatale, il écrase son petit frère de 3 ans . Pour préserver Jeannot, ses parents , lui demande de se taire, de ne rien dire, face aux gendarmes. Jeannot était un enfant plein de vie, entouré d'amour, avait des amis , cela reste de l'histoire ancienne . Il a perdu la parole, et écrit pour se faire comprendre. La vie devient insupportable. Son père est gagné par la fureur, jusqu'à ne plus communiquer avec lui, juste pour le blâmer. Sa mère , n’est que tristesse , elle a du mal à redonner une pleine affection pour Jeannot. Ce dernier ne cesse de se remettre en question ?Que doit -il faire ou ne pas faire ? Comment un enfant de son âge pourra t-il panser ses maux, et se reconstruire psychologiquement ? Sa grand – mère est une bouée de sauvetage. Il rencontre Charlotte , qui vient tout juste de s'installer. Un nouvel espoir, une nouelle amitié , elle lui donne le courage de se reprendre en main. Arrivera t-il à le faire ?Je me suis laissée transporter, dans l'univers de l'auteure . Un thématique qui est matricée à la perfection.Elle nous fait plonger, dans l'âme de chaque personnage. Jeannot dégage énormément d’empathie, que nous avons envie de lui venir en aide .Un roman choc , L'auteure met en avant plusieurs sujets, qui s’entrechoquent, au fur et à mesure de la lecture : ,la tristesse, la colère, le deuil , la résilience,espoir et désespoir La plume est toute en finesse, sensible, subtile, saupoudrée d'un brin de poésie. La lecture est addictive, captivante, bouleversante. La fin du roman, nous laisse dans une grande frustration, Nous ne voulons pas quitter Jeannot, mais chaque chose a une fin.
Un premier roman que je qualifierais de pépite Un auteure à suivre de très près.
Lire la suite
Yael L.
Publié sur
26/04/25
Livré très prenant. Une belle histoire, bien écrite.
Lire la suite
sylvie M.
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC