Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier31,90 €
Que savait-on de cette jeune femme d'origine russe, née en 1877, morte en 1904, qui décida de se convertir à l'Islam et de rompre avec les moeurs de son temps ? Qui choisit, par goût de la transgression, de porter des vêtements d'homme avant de devenir, sous le nom de Mahmoud Saadi, cette rebelle qui fascina Lyautey, éprise d'absolu et proche du Rimbaud qui avait voulu, comme elle, se perdre dans un désert. Pour Edmonde Charles-Roux, il y avait là toute la matière d'un prodigieux roman vrai. A travers des archives inédites, elle a ainsi recomposé l'itinéraire tumultueux d'une héroïne "irrégulière" et mystique. Elle l'a suivie depuis sa naissance sur les rives du lac Léman jusqu'à l'instant où Isabelle accepte d'assumer le "désir d'Orient" qui la hante. On voit alors, dans une prodigieuse résurrection, toutes les figures dostoïevskiennes qui ont accompagné sa jeunesse et forgé son insoumission. De la Russie des tsars à Genève puis à Marseille, de la diaspora anarchiste aux milieux littéraires, de l'exil à la révolte, c'est toute une époque qui, soudain, se révèle dans la féconde effervescence d'un Occident qui va changer de siècle. Isabelle Eberhardt voulait écrire et se battre. Elle voulait tout vivre et tout connaître. Elle fera de son oeuvre un combat et, de sa vie, un chef-d'oeuvre.
Avis des lecteurs
Publié sur
06/10/20
Quelle érudition ! Quelle somme de travail de recherches ! Car, s'il s'agit bien de la jeunesse d' Isabelle, c'est tout le contexte historique de son époque qui nous est offert.

Depuis l'aristocratiq...
Lire la suite
mireille.lefustec
Publié sur
24/08/20
Quel destin singulier que celui d'Isabelle Eberhardt ! Cette biographie, si minutieusement documentée par l'auteur, truffée d'anecdotes et de références souvent puisées dans les rapports de police de ...
Lire la suite
AnnieCecile
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO