Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Un coup de hache dans la tête

Folie et créativité

Raphaël Gaillard

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique13,99 €
Trois fils étroitement tissés : l'approche historique, l'illustration par la pratique clinique, et le récit des découvertes les plus récentes de la recherche sur les éventuelles corrélations entre la folie et la créativité.
Qu’est-ce qui fait de nous des êtres capables de créer  ?
Lorsque Diderot écrit que «  les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête  », il consacre une idée qui traverse les époques et les cultures  : qu’il s’agisse de la mélancolie selon Aristote, de la tempête des passions selon les Romantiques ou du manifeste surréaliste, tous célèbrent le lien entre folie et créativité, au point de considérer la folie comme l’ordinaire du génie.
Pourtant l’idée ne résiste guère à l’expérience quotidienne du psychiatre, qui raconte ici ses patients et montre combien la maladie les entrave et les livre à la souffrance.
C’est à partir de récentes études scientifiques qu’il devient possible de résoudre cette apparente contradiction  : c’est du côté des parents, enfants, frères et sœurs des patients que pourrait bien se situer la propension à la créativité. Le lien entre folie et créativité devient un lien de parenté  : notre ADN nous rend vulnérables aux troubles psychiques en même temps qu’il nous permet de créer.
C’est parce qu’ils sont la contrepartie de ce qui fait de nous des êtres humains que ces troubles s’avèrent si fréquents. Pour créer une œuvre, il faut se représenter le monde en pensée. Or l’acte élémentaire de penser est en soi un acte de création, et un pouvoir qui n’est pas sans risque  : en façonnant nos représentations du monde, nous devenons capables de les enrichir à l’infini.
Pour faire œuvre ou pour se perdre.

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
19/08/22
Le sujet de ce livre est le rapport, s'il y en a, entre la folie et la créativité. Et l'auteur est normalien et médecin psychiatre, chef de service à l'Hôpital Sainte-Anne, à Paris.



Il nous fait un...
Lire la suite
jmarcio
Publié sur
21/05/22
Il existe des liens entre troubles mentaux et créativité. Raphaël Gaillard part de ce postulat : il n'y aurait pas de grand homme sans esprit qui déraille. De la mélancolie à la bipolarité, en passe p...
Lire la suite
cami_mondo
Publié sur
19/05/22
Un bon livre, dans l'ensemble clair et accessible. La deuxième moitié est toutefois un peu lourde à la lecture, mais le contenu de l'essai reste globalement très intéressant.



L'auteur sait de quoi ...
Lire la suite
Remi69
Publié sur
30/05/22
Livre assez difficile à lire et pourtant j'en ai lu dans le genre
Lire la suite
BEATRICE P.
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC