Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €
Une course-poursuite qui commence en chasse à l'homme dans une Irlande poisseuse et se finit en western dans le Midwest.

1832. Coll Coyle, métayer, apprend qu'il va être expulsé avec sa famille de la terre qu'il exploite. Il décide d'aller s’expliquer avec le fils du puissant propriétaire terrien anglais, qui règne en maître. Mais la confrontation tourne au drame et Coll Coyle doit fuir. C'est le début d'une chasse à l'homme, qui va le mener de l’Irlande aux États-Unis où Coll participera à la construction du chemin de fer de Pennsylvannie. Pleine de rage et d'espoirs déçus, entre ombre et lumière, cette odyssée tragique parle d'oppression et de vengeance, et du lien viscéral qui unit les hommes à leur terre.

Ce premier roman respire la nature, la matière, les quatre éléments – eau, terre, feu, air. Tout y frémit, y vit. Y meurt. Fabienne Pascaud, Télérama.

Un coup d’essai et un coup de maître pour celui qui revendique sans fard l’héritage de William Faulkner, Don DeLillo ou encore Saul Bellow. Julien Nisson, Lire.

Avis des lecteurs
Publié sur
18/06/22
c'est beau l'Irlande, c'est une terre belle et âpre, mais il fut un temps où la vie y était rude, vraiment rude. la misère, la famine guettait au quatre coins des petites fermes de métayers. Ces famil...
Lire la suite
Lili39
Publié sur
25/07/21
Je n'ai que très peu de mots pour décrire ce roman. Mais je sais qu'il m'a beaucoup marqué.

J'ai adoré le style d'écriture. Les phrases sont courtes. Le récit est opressant, marquant. C'est noir, c'e...
Lire la suite
charlene_bzh
Publié sur
23/05/21
Pour un premier roman C'est un coup de maître. Paul Lynch nous promène de la sombre Irlande à la jeune Amérique, jeune Amérique dans le sens de Amérique en développement. Tout commence avec l'expulsi...
Lire la suite
Tiguidou
Publié sur
13/08/20
Une agréable découverte littéraire un peu hors du temps, l'auteur impose un style et une langue très travaillés pour décrire l'univers âpre, cruel, violent de l'Irlande de la fin du XIXe siècle.

J'ai...
Lire la suite
Sycorax
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC