Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €
Samarcande, 1429. Le plus grand observatoire astronomique jamais conçu est inauguré. Sextant immense, cadran gigantesque, et les plus perfectionnés des instruments de mesure du temps et de l’espace… Un   véritable prodige architectural. Son inventeur est le prince de Samarcande, Ulugh Beg, petit-fils de Tamerlan, le conquérant qui mit tout l'Orient à feu et à sang. Amoureux des sciences et du ciel, ce savant poétique réunira les meilleurs astronomes de son époque, calculera la position de mille étoiles et rédigera un ouvrage majeur, Les Tables sultaniennes, qui fascinera les savants et les voyageurs du monde entier. En butte à l'intolérance religieuse, il connut une fin tragique.
Une fresque romanesque épique, au cœur d'un monde à la fois aride, violent et raffiné où l'homme a poursuivi envers et contre tout sa quête de savoir.
 
 
Une plongée dans l’histoire. Jean-Pierre Luminet montre une fois de plus ses talents de conteur.  Sciences et Avenir.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
04/12/22
Cet astronome ouzbek rejoint ses collegues europeens dans le Pantheon de l'Astronomie
Lire la suite
Julie C.
Publié sur
13/06/22
Livre très intéressant et instructif, tout en restant un roman, que je conseille vivement aux futurs visiteurs de l'Ouzbékistan car il permet de comprendre un peu l'histoire extrêmement riche de ce pays (ce que j'aurais aimé faire avant d'y aller).
Lire la suite
PASCALE K.
Publié sur
20/11/20
On a tendance à oublier que l'Islam a donné les plus grand scientifiques (entre autres) de leur temps JP Luminet nous raconte avec talent l'histoire de l'un deux, Ulugh Beg, Prince de Samarcande, qui conçut avec l'aide d'autres grands astronomes, le plus incroyable des observatoires de son époque. Petit fils de Tamerlan, le conquérant Timouride, il se consacre tout entier à la science pendant le règne de son père, découvre un millier d'étoiles, affine des calculs, et rédige un ouvrage majeur. Hélas, il se retrouve confronté à la montée en puissance d'un Islam rigoriste et intolérant qui détruira tout ce qu'il avait bâti.
Un beau roman scientifique, parfois un peu ardu, mais qui montre la beauté, la culture et les connaissances incroyables de ce peuple raffiné mais aussi violent et cruel
Lire la suite
Nathalie
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC