Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Tu nous as quittés... - Paraître et disparaître dans le Carnet du Monde

Paraître et disparaître dans le Carnet du Monde

Daniel Rivet, Françoise Rivet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique16,99 €
Cet essai  ouvre une fenêtre sur l'évolution de nos comportements lors des moments fondamentaux de la vie : les transformations du mariage (disparition des fiançailles, montée du PACS, apparition des couples homosexuels), les comportements vis-à-vis de la naissance (nombre d'adoptions à la hausse, enfant star), et, surtout, les représentations de la mort (mort sans Dieu, négation de la mort). Ces annonces, comme autant d'instantanés de la communication au goût du jour, constituent un album original de la vie des Français depuis trente ans.
« Un jour, il est parti plus loin… », « Une petite fée est entrée dans la ronde… », « J’ai envie de dire au Monde que je t’aime et que je veux t’épouser. Ta Tulipe Noire. » 
Comment annoncer le décès d’un proche, aviser de la naissance d’un enfant ou déclarer sa flamme en l’espace de quelques lignes ? 
Autrefois convenue et concise, l’annonce du carnet du Monde s’est peu à peu émancipée des formules d’usage. Sur un mode emphatique, léger ou humoristique, elle en est venue à emprunter des formes nouvelles, plus libres. Des annonces extravagantes côtoient des textes restés classiques, témoignant des évolutions profondes de la société. 
En analysant les métamorphoses du carnet depuis trente ans, cet ouvrage décrypte les changements d’attitude des Français face à la mort mais aussi face aux grands moments de la vie : naissances, mariages, anniversaires. On y lit entre les lignes l’affirmation d’une lente individualisation des comportements.

Vous aimerez aussi