Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique1,99 €

Un naufragé est pris pour le roi d’une île sur laquelle il a échoué par hasard. Comment exercer le pouvoir souverain et incarner la fonction royale quand, au fond de soi-même, on sait que l’on n’est pas ce prince que les sujets reconnaissent en vous ? La parabole de Pascal dit l’origine usurpée et voilée de tout pouvoir, mais aussi en quoi la fiction du prince au-dessus de ses sujets est un moindre mal, si le prince n’oublie pas qu’il n’est qu’un homme, désigné par le hasard pour gouverner ses semblables. Une leçon politique intemporelle à l’adresse des « Grands ».

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/01/22
Dans le premier discours, Blaise nous rappelle que tous les hommes sont égaux, quel que soit leur rang...

Un roi reste un homme.

Il faut le respecter.

Blaise est un conservateur.

Mais ni lui ni vo...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
12/06/21
Comme " Les Provinciales", cet essai, en édition posthume ( 1670 ), montre la profondeur des pensées de Blaise Pascal, qui ne mâche pas ses mots.

La première partie comporte "Trois Discours" pédagog...
Lire la suite
Denis_76
Publié sur
29/06/18
un peu de philosophie "pascalienne" qui nous éclaire un peu sur la vision du monde qu'avait le grand mathématicien et philosophe français Blaise Pascal
Lire la suite
Anis0206
Publié sur
26/03/18
J'ai acheté cettr article la commende a été faites tres vite l'employé qui m'a aidé était rapide et efficace ma commende est arrivé dans les délais comme prévu .
Lire la suite
nicolas O.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC