Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Tribus et pouvoirs en terre d'Islam

Hosham Dawod

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier39,00 €Numérique30,99 €

Il s'agit d'un ouvrage qui, sous la direction de Hosham Dawod, spécialiste reconnu de l'Irak, très sollicité par les médias, coordonne des contributions d'auteurs majeurs sur la scène intellectuelle internationale : Maurice Godelier, Jonathan Friedman, Pierre Bonte, Edouard Conte, Olivier Roy, Pierre Centlivres , Mohamed Tozy, Alain Mahé, Martin Van Bruinessen, George Marcus & Michael Fischer.

Ce livre d'aide à la compréhension de l'histoire récente jette un éclairage nouveau et nécessaire sur les aspects significatifs de la question tribale au Moyen-Orient au cours de ces dernières années : de nombreux spécialistes (anthropologues, politologues, etc.) ont constaté une résurgence de ce phénomène tribal. Dans de nombreux pays du Moyen-Orient (même si cette région n'a nullement le monopole du phénomène), ni l'État moderne, ni les violents soubresauts qui accompagnent et compromettent sa consolidation, ni les reclassements introduits dans la stratification sociale par les grands changements socio-économiques n'ont en effet fait disparaître ou significativement érodé les formes d'appartenance et d'organisation sociale, les hiérarchies statuaires et les clivages politiques propres à l'ordre tribal et factionnel. Alors que tous les grands paradigmes de la pensée sociale du vingtième siècle (le marxisme-léninisme, le libéralisme, le modernisme, etc.) ont sous-estimé les phénomènes infra-étatiques de types ethnique ou tribal, le rapport entre parenté et politique, les nouvelles formes de solidarité locale, les différences ethno-culturelles des peuples, etc., un phénomène majeur et dont on n'a pas fini de mesurer l'importance est que la mondialisation contemporaine, tout en accentuant la tendance à l'intégration de plus en plus forte des sociétés dans un système monde, s'accompagne d'une revitalisation du local d'un processus de segmentation politique et culturelle marquée. Dûment argumenté, l'ouvrage développe des thèmes tels que : - Le politique et les différents modèles d'organisation du pouvoir au Moyen-Orient ; - La tribu et la retribalisation actuelle d'une partie des sociétés moyen-orientales ; - Les raisons du regroupement des individus dans des tribus (réelles ou fictivement reconstruites) ? - Les modes de reproduction contemporain des systèmes tribaux - Le sens nouveau des catégories anthropologiques de tribu et de tribalisme à l'heure de la mondialisation et de la globalisation.

L'actualité récente (et notamment les événements liés à la guerre d'Irak, ou à la traque d'Ousama ben Laden en Afghanistan et au Pakistan, mais bien d'autres encore) a attiré l'attention sur le rôle joué par les « tribus » en terre d'Islam, sans qu'une étude à la fois globale et précise de la question n'ait jamais été menée. La reviviscence du phénomène tribal dans le monde musulman est constatée mais peu analysée.

De ce fait, les initiatives américaines récentes sont apparues quelque peu grevées par la méconnaissance des structures complexes des sociétés visées par cette action, et des imbrications spécifiques du traditionnel et du moderne. Avec des conséquences on ne peut plus concrètes...

D'où la pertinence et l'utilité de cet ouvrage, qui entend jeter un éclairage scientifiquement informé sur certains aspects fondamentaux de la question.

Il montre comment l'Islam, fournit, d'une part, en tant que religion universelle, une idéologie et un modèle primordial de dépassement des appartenances tribales, et d'autre part, en tant que force d'encadrement de régimes sociétaux et de cultures et traditions locales, les utilise pour construire son propre modèle et ordre politique.

Il permet de comprendre ensuite pourquoi de nombreux individus sont aujourd'hui enclins, contraints ou mêmes encouragés à se regrouper dans des tribus (réelles ou fictivement reconstruites), et présente le jeu d'intérêts collectifs et individuels qui explique que ce système puisse se reproduire.

Au-delà, ce livre tente de clarifier la question de ce que l'on doit entendre par tribalisme en des temps que l'on estime plutôt dévolus à la « mondialisation » et à la « globalisation ».

Hosham Dawod, chercheur au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS), a réuni des experts renommés (P. Bonte, P. Centlivres, J. Friedmann, M. Godelier, C. Hamès, A. Lakhassi, A. Mahé, O. Roy, M. Tozy, M. Van Bruinessen) pour cette lecture du réel, qui, à partir de l'étude de contextes ou aires culturelles particulières, éclaire des phénomènes sociopolitiques transversaux d'importance majeure.


Tribus en terre d'Islam. Parenté, prophétie, confrérie, écriture : l'islam et le système tribal. Groupes de solidarité, territoires, réseaux et État dans le Moyen-Orient et l'Asie Centrale. Tribus, hiérarchies et pouvoirs dans le nord de l'Afrique. Tribus et ethnies vs États : zones de fracture. Tribus, ethnies et nation en Afghanistan. Les Kurdes, États et tribus . Le Maroc des tribus. Mythe et réalités. La révolte des anciens et des modernes. De la tribu à la commune dans la Kabylie contemporaine. Tribus et pouvoirs en Irak. Le grand retour de la tribu ? Choc de cultures et logique du déclin hégémonique. À propos des concepts de tribu, ethnie et état. Formes et fonctions du pouvoir politique .

A découvrir aussi