Agressif, bavard, faux expert, pinailleur, réfractaire au changement : ces personnalités dites « difficiles » peuvent nuire à votre moral, à votre santé et à la performance de votre équipe. Comment les détecter ? Quelle attitude adopter pour déjouer leur influence ?
À partir d’exemples concrets, apprenez à repérer ces personnalités – qu’il s’agisse de collègues, clients, prestataires, collaborateurs ou hiérarchiques (ou peut-être même vous !) –, à rompre leur emprise et à retourner ces comportements toxiques à votre avantage. Vous trouverez notamment dans ce livre :
À partir d’exemples concrets, apprenez à repérer ces personnalités – qu’il s’agisse de collègues, clients, prestataires, collaborateurs ou hiérarchiques (ou peut-être même vous !) –, à rompre leur emprise et à retourner ces comportements toxiques à votre avantage. Vous trouverez notamment dans ce livre :
- une typologie des personnalités difficiles rencontrées fréquemment dans la vie professionnelle ;
- des conseils pour réagir face à leurs tactiques déstabilisantes ;
- de bonnes pratiques managériales pour restaurer une dynamique positive.