Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,90 €Numérique15,99 €
Une comédie de mœurs piquante qui reflète les espoirs d’émancipation d’une génération de femmes marquée par la Grande guerre.
«  Lorsqu’elles gravirent la troisième colline, Constance s’abandonna aux ondulations de la route, comme une cavalière épouse le rythme d’un cheval ou une danseuse celui de la musique. Elle hoqueta, poussa encore quelques cris, et se prit même à verser des larmes de joie. C’était si bon de se sentir affranchie de ce vieux monde fatigué l’espace d’un instant, et d’avoir l’impression d’être délestée du fardeau des deuils et du chagrin. Elle lâcha les rebords du side-car et envoya les bras en l’air, écartant les doigts, tel une enfant, pour savourer le contact du vent contre ses paumes. Plus la motocyclette accélérait, plus elle se sentait légère. Au point qu’il lui sembla bientôt qu’elles avaient quitté la terre ferme et volaient au-dessus des Downs.  »
 
A l’été 1919, la jeune Constance Haverhill est sans perspective  ; la Grande guerre terminée et les hommes revenus du front, elle a dû abandonner le poste qu’elle occupait. Alors qu'elle cherche un emploi de comptable ou (horreur) de gouvernante, elle devient dame de compagnie d'une vieille amie de la famille, en convalescence dans un hôtel de bord de mer. Entraînée dans le tourbillon social de Hazelbourne-on-Sea, elle fait la rencontre de Poppy Wirrall.
Poppy, fille d'un baronnet propriétaire terrien, porte des pantalons, gère un service de taxi et de livraisons qui emploie des femmes de la région, et dirige un club de moto pour dames. Elle et ses amies accueillent Constance dans leur cercle avec enthousiasme.
Harris, le frère de Poppy, pilote de chasse blessé au combat, aussi distant que séduisant, n’est pas sans troubler Constance. Mais les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît dans le petit monde ensoleillé de la haute société anglaise. Alors que le pays s'apprête à célébrer une paix durement acquise, Constance et les femmes du club de motos sont forcées de constater que les libertés qu'elles ont gagnées pendant la guerre sont sur le point d'être révoquées.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/09/25
Été 1919, côte anglaise, bienvenue à l'hôtel où la bourgeoisie vient passer ses vacances et profiter de la paix retrouvée. Mais on y croise aussi la jeunesse et surtout les femmes pleines d'espoirs ap...
Lire la suite
Yogiquilit
Publié sur
07/09/25
Angleterre, été 1919. Constance Haverill a dû abandonner le poste important qu'elle occupait pendant la guerre, les hommes étant revenus du front.
Alors qu'elle cherche plutôt un poste de compagne, e...
Lire la suite
Alcove_Alna
Publié sur
27/08/25
Au début de ma lecture, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le rythme étant un peu lent et les personnages encore flous. Mais une fois installée dans l'univers d'Hazelbourne-on-Sea, j'ai trouvé l...
Lire la suite
Overbooks
Publié sur
23/08/25
C'est le temps d'un été dans une autre vie que j'ai découvert Helen Simonson et dévoré son roman L'Été avant la guerre.

Retrouver cet univers so British post-Première Guerre mondiale m'a fait l'effet...
Lire la suite
tartineslitteraires
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO