Par une chaude journée d'été, alors qu'elle se promène en ville, Adèle, une jeune femme de 27 ans se fait siffler par un homme assis sur un banc. Pour lui avoir répondu, Adèle se fait gifler sur la place devant les autres passants et les clients d'un bar attablés à la terrasse. Une image et une scène gravée dans la tête de certains dont Joachim, un jeune étudiant, Myriam adolescente de 12 ans et Virginie, la cinaquantaine et professeur d'anglais dans un collège. Cette dernière a filmé la scène sur son téléphone de son balcon.Quatre personnages qui n'ont rien en commun si ce n'est CE moment qui les questionne et qui lie. CE moment qui va bouleverser leur vie.
Avec ce roman coup de poing l'autrice s'attaque à un sujet qui touche forcément. Quelle femme ne s'est pas senti un jour agressé dans la rue par des sifflements, des mots, des gestes, des regards ?A travers ce livre, c'est la société qui est montrée du doigt et ce qui est devenu une banale normalité depuis des années et qui doit s'arrêter.
Florence Hinckel aborde aussi un autre point : celui des réseaux sociaux avec ce qu'il y a de plus cruel et dangereux. La vidéo de cette agression mise en ligne est vite devenue viral, ouvrant un débat et deux camps : celui pour la jeune femme qui s'est fait agressée et l'autre pour l'agresseur qui pour certains, s'il l'a giflé c'est qu'elle l'a bien méritée. Cela fait froid dans le dos, cela dérange mais après tout c'est malheureusement la vérité et le reflet de notre société. Le harcèlement et la violence sont monnaie courante sur la sphère internet où l'anonymat protège les détracteurs.
Chaque personnage de ce roman a une histoire personnelle touchante et un lien en commun : faire bouger les choses et vaincre l'injustice.
Les chapitres courts et l'alternance de point de vue, de personnages apportent du rythme au récit. J'ai trouvé la fin haletante, j'ai suffoqué au derniers chapitres.
Un roman à lire, à offrir et à partager pour que la honte change de camp. Pour que les temps changent et que chaque femme, chaque fille puisse se sentir libre de s'habiller comme elle le souhaite et sortir en se sentant en sécurité.
Lire la suite