Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Une réécriture poétique et audacieuse du mythe d'Œdipe, exploration d'une relation dissonante entre une mère et sa fille.

« Nos lieux de naissance reviennent toujours. Ils sont notre moelle – ils sont inscrits en nous. Si on nous retournait la peau, leur carte apparaîtrait à l’envers de façon qu’on puisse toujours y revenir. Pourtant, incrusté à l’envers de ma peau, il n’y a ni canal, ni voie ferrée, ni bateau mais simplement : toi. »
Jusqu’à ses seize ans, Gretel a vécu avec sa mère, Sarah, sur une péniche le long des canaux de l’Oxfordshire. Puis un jour, Sarah a disparu.
Seize ans plus tard, un coup de fil vient raviver les questions qui n’ont jamais cessé de hanter Gretel : pourquoi Sarah l’a-t-elle abandonnée ? Qu’est devenu cet étrange garçon qui a vécu un moment avec elles ? Que s’est-il réellement passé sur la rivière ? Daisy Johnson signe ici une histoire de famille et d’identité, de langage et d’amour, qui frappe par la maîtrise et la beauté de son écriture.

Terreur et stupeur sont les moteurs à explosion de ce formidable roman de l’inquiétude. Gérard Lefort, Les Inrockuptibles.

Un remarquable tour de force. Laëtitia Favro, Lire.

On est époustouflé par la maturité de ce premier roman. Des premières lignes jusqu’au dénouement, percutant. Anne-Sophie Hache, La Voix du Nord.

Finaliste du Man Booker Prize 2018.

Traduit de l’anglais par Laetitia Devaux.

Avis des lecteurs
Publié sur
12/05/22
J'ai mis du temps à rentrer dans ce livre. Je m'y étais attelée début janvier, puis finalement j'ai décidé d'arrêter au bout de vingt pages. Pas que j'ai trouvé ça mauvais au début, mais simplement c'...
Lire la suite
HerbeFauve
Publié sur
14/07/21
Cet été, c'est décidé, je pioche dans ma PAL. C'est avec beaucoup d'envie et d'excitation que je décide de lire ce premier roman, dont la critique dans le magazine lire m'avait mît l'eau à la bouche e...
Lire la suite
cami_mondo
Publié sur
28/08/20
«  Les mots étaient aussi pointus que des piques , aussi brûlants que des braises » .

Les enfants sont supposés quitter leurs parents, c'est comme ça que ça doit se passer .

Quand on devient parent ...
Lire la suite
Annette55
Publié sur
28/02/20
C'est une histoire de famille que livre Daisy Johnson dans ce roman à la plume merveilleuse.

Les mots m'ont transportés à travers la quête d'identité de Gretel, devenue adulte mais qui est à la rech...
Lire la suite
DianeRocch
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC