Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,90 €Numérique14,99 €
« Il ferme les paupières et je suis certain qu’il voit la bave de mer : c’est ainsi que mon père nomme la pellicule de sel sur le rivage, tôt le matin. Un piège, avant que les pieds ne s’enfoncent, avec le manteau de l’aube à la surface de l’eau et les mouettes qui volent en sourdine. Qui sait pourquoi, à Rimini les mouettes ne crient jamais. »
 
Les dés sont jetés pour Sandro Pagliarani. Longtemps, ce quadragénaire milanais a pu cacher son addiction aux jeux de cartes mais sa dernière partie – catastrophique – le laisse sans travail et avec des dettes qu’il pourra difficilement rembourser.
De retour dans sa ville natale, Rimini, une station balnéaire sur le littoral adriatique, il retrouve son père. Au fil d’un dernier été ensemble, les deux hommes se confrontent aux vestiges de leur passé commun encore vivace : l’excitation des bals dansants, les virées dans la Renault 5, la première récolte du jardin mais aussi les paris et les passions qui ont marqué la famille.
 
Dans Tout avoir, Marco Missiroli ausculte la relation père-fils avec une acuité et une simplicité rares, évoquant à travers des moments intimes et essentiels du quotidien une vérité pure et universelle.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/01/25
Lorsque j'ai débuté la lecture de ce roman, j'ai été un peu perdu par ces allers-retours entre la vie de Sandro, celle de ses parents lorsqu'ils dansaient...
Je n'ai pas aimé non plus les dialogues, ...
Lire la suite
catflanagan
Publié sur
25/10/24
Sandro joueur de cartes invétéré et son père, Nando qui a durement travaillé et dont la vie est réglée et carré. histoire de silences et de non-dits, mais surtout l'histoire d'un amour filial et pater...
Lire la suite
Elodie41
Publié sur
14/10/24
il s'agit d'un tombeau.....style littéraire oublié , qui interfère avec
l'addiction
au poker......................................................................................................
Lire la suite
swannn77
Publié sur
01/06/24
Tu ferais quoi avec un million et vingt ans de moins ? C'est la question qu'aime poser Sandro à son père.
Face à la mer Adriatique, ils s'inventent des nouvelles vies, des achats rêvés, parfois farf...
Lire la suite
quandleslivresnousparlent
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO