Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Tous républicains !

Origine et modernité des valeurs républicaines

Robert Belot

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier31,00 €Numérique27,99 €
La crise actuelle des valeurs de notre société est propre à alimenter toutes les confusions. Le rappel des fondamentaux républicains constitue le meilleur antidote dans cette période de doutes. Cet ouvrage est une défense de notre République qui constitue le fondement même de notre « vivre ensemble ». Les meilleurs spécialistes, historiens, sociologues, historiens du droit, politologues, interrogent les moments qui ont forgé la République , ses modèles et ses symboles , ses valeurs et la confrontation de  ses valeurs à l'épreuve du réel.
La France vit un étrange paradoxe. Alors que jamais, peut-être, la convergence républicaine n’a été aussi apparente sur le plan rhétorique (de l’extrême droite à la gauche radicale), nous assistons au reflux des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité : abstention aux élections, remise en cause de la laïcité, mirages du post-modernisme néolibéral et mondialiste, repli individualiste et hédoniste, désinvestissement du collectif... L’anomie citoyenne et l’atonie politique se conjuguent pour créer une situation de menace pour ce consensus républicain apparent dont a témoigné le débat sur « l’identité nationale ». 
Ce livre tente de revenir sur cette innovation politique majeure qu’est la République. Il est issu d’un colloque qui s’est tenu à Belfort les 10-11 novembre 2010, à l’occasion des manifestations marquant le 130e anniversaire de la livraison du Lion, œuvre conçue par Auguste Bartholdi. Les meilleurs spécialistes de la question ont porté un regard historique sur la généalogie de nos institutions et de nos valeurs républicaines. Une histoire complexe, erratique, avec ses ombres et ses lumières, ses réussites et ses manquements, ses fragilités et sa durabilité.
 
Robert Belot, spécialiste d'histoire politique, est professeur des Universités à l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Il est également maire-adjoint de Belfort chargé de la Culture et du Patrimoine.