Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Tous les mots qu'on ne s'est pas dits

Mabrouck Rachedi

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique12,99 €
Entre réalité et fiction, Mabrouck Rachedi nous livre une fresque sociale, politique, mais également très personnelle.
Octobre 2005, aux premiers jours des émeutes en banlieue. Pour les soixante-dix ans de Fatima, ses enfants lui offrent un tour en péniche. En point de mire, la Tour Eiffel. La matriarche ne l’a jamais vue et pourtant, elle en rêve depuis toujours. Si loin, si proche… Comme la France qu’elle a découverte à la fin de la guerre d’Algérie et qu’elle a appris à aimer. Le programme de la journée semblait millimétré mais rien ne va se passer comme prévu…
Fatima et son mari Mohand ont quitté l’Algérie en 1962, leurs dix enfants sont devenus français. En embarquant vers Marseille chargé de leur seul espoir, le jeune couple partait vers l’inconnu.  Certains de leurs rêves ont viré à la désillusion, d’autres ont dépassé leurs plus folles espérances.
Voici la grande saga familiale de l’immigration algérienne : la participation des tirailleurs à la Première Guerre mondiale, la guerre d’indépendance, le massacre du 17 octobre 1961, le mythe du retour au pays, l’élection de François Mitterrand, la montée du Front National… Il y est aussi question du bandeau de Brigitte Bardot, de la fierté ouvrière, de la mort de Jean Gabin, ou encore de la destruction des tours HLM des Minguettes…
Entre réalité et fiction, Mabrouck Rachedi nous livre une fresque sociale, politique, mais également très personnelle. Il dresse le portrait d’une famille aux visages multiples, dont les failles et les blessures n’ont empêché ni les rêves ni les accomplissements. 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/09/22
Pour les soixante-dix ans de Fatima, toute sa famille se réunit et lui prépare une surprise. Une promenade en péniche sur la Seine, avec pour bouquet final une vue sur la Tour Eiffel. Malgré une quara...
Lire la suite
melusine1701
Publié sur
19/07/22
Un hommage magnifique à un père et une mère algériens, un épatant roman-récit dans les France des trente glorieuses.



Fatima est tombée amoureuse de la tour Eiffel vue sur une carte postale alors q...
Lire la suite
Tendanceslivres
Publié sur
02/07/22
Alger 1954, Mohand Asraoui quitte l'Algérie pour la France, huit ans plus tard il retourne chercher Fatima.

Leur vie dans le Paris des années soixante, le bidonville de Nanterre, les foyers SONACOTR...
Lire la suite
Bazart
Publié sur
19/05/22
Le père ne dira pas la guerre d'Algérie. A personne. Ne dira pas les insultes racistes et son désir d'appartenir à un pays qui ne veut pas de lui.

La mère ne racontera pas l'attente avant de rejoind...
Lire la suite
Jo_Ly
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC