Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Tous les hommes désirent naturellement savoir

Nina Bouraoui

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,49 €
«  Je souffrais de ma propre homophobie, me méprisant moi-même quand je me moquais des couples de filles enlacés sur les banquettes, la piste de danse, dans la rue, devant la porte de l’établissement pour les plus hardies à qui j’en voulais de s’afficher  : elles risquaient de me compromettre si je restais près d’elles. J’étais jalouse de leur liberté.  »
Tous les hommes désirent naturellement savoir est l’histoire des nuits de ma jeunesse, de ses errances, de ses alliances et de ses déchirements.
C’est l’histoire de mon désir qui est devenu une identité et un combat.
J’avais dix-huit ans. J’étais une flèche lancée vers sa cible, que nul ne pouvait faire dévier de sa trajectoire. J’avais la fièvre.
Quatre fois par semaine, je me rendais au Kat, un club réservé aux femmes, rue du Vieux-Colombier. Deux cœurs battaient alors, le mien et celui des années quatre-vingt.
Je cherchais l’amour. J’y ai appris la violence et la soumission.
Cette violence me reliait au pays de mon enfance et de mon adolescence, l’Algérie, ainsi qu’à sa poésie, à sa nature, sauvage, vierge, brutale.
Ce livre est l’espace, sans limite, de ces deux territoires.
 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
17/02/19
On en voudrait encore quand le livre se termine. Les vas et viens entre la France, l'Algérie, sa famille, son enfance et le Kat...Envie de découvrir d'autres œuvre de cet auteur.
Lire la suite
caroline B.
Publié sur
10/02/19
Suite à cette lecture, je comprends mieux ce côté dr; jekyll et mister Hyde que peut produire l'écriture, la binationalité, ainsi qu'une identité sexuelle moins convenue. Un livre sensible mais un peu court, on reste un peu sur sa faim... peut être est ce voulu?
Lire la suite
katell d.
Publié sur
27/12/18
c'est un cadeau voir plus haut
Lire la suite
jose e.
Publié sur
30/11/18
La partie concernant ses souvenirs enfants est la plus intéressante, celle sur son approche de l'homosexualité féminine et/ou retraçant l'ambiance des lieux de rencontre parisiens est traitée de maniérè bien trop superficielle, dommage. Le talent d'écriture est lui bien présent et rend la lecture de ce livre très agréable. Un avis donc mitigé
Lire la suite
Laperousse
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC