Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €

Le tramway s'ébranla. Casimir, immobile d'abord, agita la main en signe d'adieu. Thérèse ne répondit pas. Elle ne souriait plus. Grave, lointaine, elle suivait du regard la silhouette de cet homme qui s'éloignait lentement. La neige tombait doucement à gros flocons. Les rues paraissaient désertes. Celui qui, pendant vingt ans, avait été Casimir Tobisch, disparaissait à ses yeux, comme il disparaissait de sa vie ; le père de son enfant n'était plus pour elle qu'un homme entre cent mille, qu'un inconnu dont elle ignorait le nom.
Arthur Schnitzler

Au soir de sa vie - il a soixante-six ans et seulement trois années à vivre encore -, Arthur Schnitzler publie Thérèse. Ce sera son dernier roman. Le plus noir, le plus désespéré, et aussi le plus désespérant. Son art  littéraire est à son apogée. A travers le récit minutieux de la descente aux enfers d'une jeune femme que, logiquement, le destin aurait dû préserver, il se livre à une extraordinaire investigation des profondeurs de l'âme humaine. La vie devient comme une roue maléfique dont rien ne peut entraver l'enchaînement des tours. Thérèse ou l'irréversible vertige du malheur.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
18/02/21
Apres Mademoiselle Else, Schnitzler s'attache aux pas de Thérèse, jeune femme viennoise des années 1920 et parviens en définitive par ces deux récits à tracer une manière d'esquisse celle des femmes a...
Lire la suite
Romain28
Publié sur
13/02/21
Dans ce roman psychologique nous lisons la vie et les pensées de Thérèse, jeune institutrice Autrichienne au début des années trente.

La focalisation interne est très intéressante et plonge le lecteu...
Lire la suite
Amandinegrana
Publié sur
04/11/10
A lire surtout à ne pas le râter ! Il m'a happé et je ne l'ai pas quitté
Lire la suite
Vivi
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC