Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Théodose le Grand

Le pouvoir et la foi

Pierre Maraval

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier32,00 €Numérique16,99 €

Les seize années du règne de Théodose Ier (379-395) ne furent pas de tout repos. Ce fils d’un général disgracié originaire d’Espagne accéda au pouvoir dans des circonstances tragiques, après une bataille contre les Goths dans laquelle l’empereur et les deux tiers de son armée périrent. Contraint de faire face à des périls tant extérieurs qu’intérieurs – intégrer ces Barbares à l’empire, combattre en Occident deux usurpateurs, Maxime et Eugène –, il a su imposer son pouvoir à Constantinople et en Orient, et apaiser les tensions religieuses qui agitèrent son empire. 
Son action a été très diversement jugée : si de multiples historiens lui accordent le titre de Grand, d’autres le taxent un peu vite de mollesse ou de fanatisme. Se fondant sur les documents les plus sûrs et les recherches les plus récentes, ce livre se propose de présenter le personnage et son bilan de façon mesurée. Il s’inscrit dans une perspective de réévaluation du règne, en matière législative, politique et religieuse : son action envers les païens et les Barbares, les lois qui tendent à établir le christianisme comme religion d’État et l’application de lois répressives, mais aussi son entourage et son combat contre Eugène. Autant de questions examinées dans cette synthèse qui parcourt la carrière de Théodose et des empereurs contemporains (Gratien, Valentinien II, Maxime, Eugène).

Pierre Maraval est professeur émérite d’histoire des religions à l’université Paris-IV-Sorbonne, après avoir enseigné l’histoire de l’Antiquité chrétienne à l’université de Strasbourg. Il a publié plusieurs éditions et traductions de textes du IVe au VIIe siècle et divers ouvrages historiques sur l’Antiquité tardive et chrétienne.

Avis des lecteurs
Publié sur
17/06/16
J'avoue ne pas avoir trop accroché sur cette biographie, non pas par manque de talent de l'auteur, bien au contraire, mais tout simplement par ce que sous Théodose Rome n'était plus Rome; je me reconn...
Lire la suite
pdbloti17730
Publié sur
31/10/15
On ne retient ordinairement de Théodose que sa soumission à la pénitence que l'évêque de Milan lui imposa, et que la loi de 392 interdisant l'exercice public des cultes païens. Cela suffit à faire de ...
Lire la suite
Henri-l-oiseleur
3/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO