Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Deux ans après  La Civilisation du poisson rouge, Bruno Patino poursuit sa réflexion sur notre rapport au numérique et propose des pistes pour l'apaiser.

Le temps connecté est devenu universel. Il a brouillé les frontières entre nous et le monde au point de nous faire perdre tout repère. L’imbrication est totale, dans le temps et l’espace. Ce n’est plus une évolution, c’est une tempête, qui affole nos existences, nos échanges, notre langage, notre sommeil, notre cerveau. Alors que faire ? Sortir du bocal, c’est ne plus exister. Y demeurer, c’est être absorbé. Bousculé. Asphyxié. Le bocal est devenu océan. Un océan de signes, de messages, de sites qui nous relient les uns aux autres sur une mer de données. Regretter l’ancien temps n’a pas de sens. S’arracher au monde connecté n’est plus une option. Mais changer ce monde devenu fou est possible. Aujourd’hui, c’est aussi à chacun de reprendre en main son destin.

B. P.

Dense, intelligible et constructif. La Croix.

Bruno Patino poursuit avec la même limpidité ce récit de notre attention détournée par les écrans connectés. Salutaire. Libération.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/01/24
J'avais lu il y a quelques temps "la civilisation du poisson rouge" que j'avais apprécié. Cette nouvelle réflexion de Bruno Patino me semblait intéressante. Si le propos est assez intéressant et invit...
Lire la suite
Eiphel
Publié sur
08/04/24
Un livre essentiel pour une prise de conscience. Une réflexion qui nous fait ouvrir les yeux et nous motive à tempérer notre attitude face aux smartphones.
Lire la suite
Sara F.
Publié sur
21/01/24
C'est un livre que j'ai offert à un ami, qui est en train de dévorer. Il était addict aux réseaux sociaux, il a eu besoin de se déconnecter. Puis il a découvert ce livre. Ce qu'il pressentait est décrit et décrypté dans ce livre. Je transmets donc son avis ici, car je n'ai pas encore lu ce livre.
Lire la suite
cecile
Publié sur
21/03/23
Livre très dense mais très intéressant
Lire la suite
Christelle G.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC