Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,00 €Numérique10,99 €

Quand, au début des années 1980, un mal étrange et encore innommé décima nombre d’homosexuels, Olivier Charneux vit mourir beaucoup de ses proches.

Bien qu’épargné par ce fléau, il chercha dans ce face-à-face avec la mort précoce des raisons de comprendre et d’espérer.

Jeune écrivain, il se tourna vers des « Phares » qui balisèrent alors son chemin de survie. Ces « Phares », pour lui, se nommèrent Racine, Pina Bausch, Marguerite Duras, Barbara, Violette Leduc, Jim Jarmusch, Christian Boltanski, Gus Van Sant, Nan Goldin, Coppola, Bram Van Velde, Hervé Guibert et quelques autres…

Avec eux, grâce à eux, il a surmonté le chaos.

Ces artistes lui ont surtout appris à aimer par temps de détresse.

Voici le livre qui détaille avec minutie cette aventure aussi douloureuse que lumineuse.

Avis des lecteurs
Publié sur
08/04/14
Un beau témoignage sur les années SIDA, sur l'importance de l'art et de la culture dans une vie et une belle histoire d'amour. J'ai beaucoup appris et aimerait encore approfondir ce que j'ai découvert.Le dernier paragraphe m'a particulièrement touchée...
Lire la suite
Fande
Publié sur
17/01/14
Grâce à ce livre magnifique, j'ai revécu toute ma jeunesse (j'avais 18 ans en 1981 comme l'auteur) C'est presque un livre historique, l'Histoire vivante de la dernière partie du 20e siècle à travers les films,les livres, l'art en général... Chacun peut s'y reconnaitre... C'est un superbe livre d'amour aussi et un livre en souvenir des disparus et de ceux qui restent... Précipitez-vous ! Vous ne serez pas déçu !
Lire la suite
Oliveti
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC