Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,99 €

« Si un écrivain a cherché à éclairer les lois profondes presque insaisissables de l'âme humaine, c'est Gérard de Nerval dans Sylvie. Cette histoire qu'on a qualifiée de peinture naïve, c'est le rêve d'un rêve. Gérard essaie de se souvenir d'une femme qu'il aimait en même temps qu'une autre. En évoquant ce temps dans un tableau de rêve, il est pris du désir de partir. Il arrive... dans un pays qui est plutôt pour lui un passé et ce qu'il voit alors, pour ainsi dire détaché par une nuit d'insomnie, est entremêlé si étroitement aux souvenirs qu'on est obligé à tout moment de tourner les pages qui précèdent pour voir où on se trouve... présent ou rappel du passé.
La couleur de Sylvie est une couleur pourpre d'un rose pourpre en velours pourpre ou violacé, et nullement les tons aquarellés d'une France modérée. Gérard a trouvé le moyen de donner à son tableau les couleurs de son rêve. »
Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve.

Edition de Marie-France Azéma.

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/02/05
cette nouvelle m'a profondément marqué. je vous la conseille absolument. Nerval l'a écrite à un moment où il luttait contre la folie, hanté par les fantômes féminins qui ont traversés sa vie et celui de sa mère disparue à sa naissance. Il décrit de même magnifiquement la région de son enfance, le Valois, où est enterré l'une de ses idoles, JJ Rousseau;
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC