Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier3,50 €
À la recherche du temps perdu dans la province de son enfance, le narrateur se laisse envahir par le souvenir de ses premières amours. On y rencontre Sylvie, la figure de la « douce réalité », et Aurélie, l’actrice confusément identifiée à Adrienne, cette religieuse incarnant « l’idéal sublime », qui hante son esprit. Pages où le rêve, chez ce poète menacé par la folie, s’épanche dans la vie réelle, et qui annoncent, bien avant Alain-Fournier et Breton, les récits de l’adolescence et du souvenir.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/01/23
Le lecteur est plongé dans des songes dans lesquelles il est très simple de s'y perdre, jusqu'au narrateur même. Le roman est composé des bribes de souvenirs d'un narrateur perdu dans ses sentiments q...
Lire la suite
_louisee_
Publié sur
29/08/22
Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps? Les amours du passé peuvent-elles trouver un écho dans le présent? les souvenirs peuvent-ils faire le poids face au temps qui passe?

Ce sont quelques...
Lire la suite
la_tete_en_livres
Publié sur
10/02/22
Par cet ouvrage on pénètre dans le royaume du rêve et de l'enfance, par la plume d'un styliste d'exception, qui nous transporte dans ses amourettes de jeunesse ou bien dans ses rêves, sans que l'on pu...
Lire la suite
cegeglyx
Publié sur
09/01/21
Gérard de Nerval a choisi le doux prénom de "Sylvie" pour intituler sa nouvelle parue dans la Revue des deux mondes en 1853. Elle sera ajoutée au recueil Les filles du feu en 1854.

Sylvie est une jeu...
Lire la suite
Marti94
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO