Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier4,90 €Numérique4,49 €

« Je n'ai plus que ce jour, que ce moment de vie :
Pardonnez à l'amour qui vous la sacrifie,
Et souffrez qu'un soupir exhale à vos genoux,
Pour ma dernière joie, une âme toute à vous. »

En vertu d'un traité, la Princesse d'Arménie Eurydice doit épouser le Prince héritier des Parthes, Pacorus, alors qu'un amour partagé mais secret l'attache à Suréna, le glorieux vainqueur des Romains, grâce à qui le roi des Parthes a retrouvé son trône. Le secret découvert, Suréna est sommé de renoncer à Eurydice et de se plier à la volonté de son roi.
Héros parfait, Suréna est trop glorieux pour ne pas susciter la jalousie de son monarque, mais également trop amoureux pour lui céder. Politiquement coupable, mais humainement innocent, il est de son destin d'aller à la mort plutôt que de renoncer à aimer, comme celui de son roi est d'aller à la chute en se faisant tyran. En 1674, Suréna est la dernière pièce de Corneille. C'est également la plus tragique.

Edition présentée et annotée par Georges Forestier.

 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/07/20
Je crois qu'en matière de théâtre, c'est vraiment le registre que je préfère. Il y a dans la tragédie antique un côté épuré d'une grande élégance, une simplicité qui met en valeur le texte. C'est le c...
Lire la suite
Foxfire
Publié sur
30/10/12
Un amour impossible, voilà le grand classique de la plupart des tragédies, celles d'allant de l'Antiquité jusqu'à nos jours d'ailleurs.

Ici, Eurydice et Suréna s'aiment mais entre eux, tout est inter...
Lire la suite
cicou45
Publié sur
22/02/12
Il s'agit de la dernière tragédie de Corneille . Mais c'est une des plus belles. Tout est dans l'implicite, le non-dit. Le lecteur doit deviner ce qui se cache derrière les paroles des personnages.A l...
Lire la suite
mathilde2511
Publié sur
09/08/11
Le chant du cygne de Corneille, il met son renoncement dans chaque qui annonce la mort du héros cornélien. Une merveille !
Lire la suite
johaylex
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO