Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Sur la route du papier

Petit précis de mondialisation III

Erik Orsenna

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,50 €Numérique5,99 €

« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui rendre hommage. D’autant qu’on le disait fragile et menacé. Alors j’ai pris la route. Sa route. 
De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, Samarcande, le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France, j’ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d’un colis les chocs qu’il a reçus et si les conditions d’hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées. 
Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. » E. O.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/10/21
J'aime beaucoup ces promenades mondiales avec Erik Orsenna. On découvre par petites touches divers aspects du papier (du papier toilette aux usages les plus nobles sans oublier les origami) et on y pa...
Lire la suite
marc_tlse
Publié sur
16/01/17
Livre en super bon etat. Le seul probleme est que je l'ai reçu vraiment tard, au moins 4 semaines apres.
Lire la suite
Liliana P.
Publié sur
26/04/13
Bien écrit ce livre est un récit passionnant sur la production du papier.
Lire la suite
GBERTE
Publié sur
30/07/12
Il a enquêté. Il a parcouru le monde. Il raconte tout avec passion et légèreté. Après le coton, après l'eau, voici le papier. Toujours aussi charmeur, Orsenna instruit ses lecteurs, leur fait découvrir pas à pas le cheminement des idées, les trouvailles, la mise au point des techniques tout en leur livrant anecdotes et bonnes adresses. Cet auteur est un esprit fantasque et c'est un élégant. Sérieux, mutin, jouisseur, il captive ses lecteurs avec cette affaire de papier dans tous ses états. Son étude, comme les précédentes, est une mine d'enseignements. Elle a été faite par un amoureux de la vie, un esprit libre et positif. Passionnante cette aventure à travers les anciens temps, le présent et ce que sera le futur... Le tout conté par un écrivain talentueux!
Lire la suite
micetpoc3
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC