Racontera-t-on jamais la route de l'octet après qu'ayant traversé quelques prochains siècles, son origine se perde dans la nuit des temps et la nébuleuse des civilisations ? Que restera-t-il dans mille ans de ce support virtuel qui aujourd'hui défie la suprématie du papier ? Papier "graphique" nous précise la nomenclature pour le distinguer d'autres usages qui tiennent plus au corps qu'à l'esprit, à la circulation des marchandises qu'au commerce des idées.
Erik Orsenna mène le lecteur sur la piste du produit le plus intellectuel qu'il ait eu à traiter au travers de ce qu'il appelle joliment ses Petits précis de mondialisation : par le Voyage au pays du coton (Fayard 2006) il ne s'agissait que de vêture ; L'Avenir de l'eau (Fayard 2008) faisait remonter à la source de la vie. Le Petit précis III reste à la même altitude avec le papier, compagnon de l'activité cérébrale humaine et complice de la vie artistique liée à l'expression graphique : "Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié" débute l'auteur.
La noblesse de la matière relance l'attrait de la méthode : l'écrivain "globe-trotter" va sur le théâtre des opérations, là où frémissent l'histoire et l'actualité de la chose, décrypte l'amont et l'aval de la filière, fait des rencontres, déniche des anecdotes, s'émeut du passé, s'enthousiasme de l'avenir, n'oublie aucune de ses casquettes..., avant de livrer la somme de son savoir à mi-chemin de la leçon de choses et du récit picaresque. Vivement la prochaine tournée mondiale, Orsenna World Tour IV !
Vous êtes ici
Onglets livre
à voir
A lire aussi
Comment délivrer des grains de sagesse à ses enfants tout en les divertissant ? Eric-Emmanuel Schmitt est là pour vous aider avec la collection...
Barack Obama et Bruce Springsteen se confient l'un à l'autre dans Born in the USA , publié aux éditions Fayard...
Rose Lamy, qui se cache derrière le compte Instagram "Préparez-vous pour la bagarre", publie son premier livre aux éditions JC Lattès :...
Avis des lecteurs
4/5
Note moyenne obtenue sur :


