Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique.
«  Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l’aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s’éteint. Éveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l’a-somnie et aux veilleurs sentinelles. Je suis l’un d’entre eux.  »
Nous habitons le réseau dans l’illusion de la toute-puissance. Nous pensons avoir accès à une infinité de musiques, de films, de séries, de livres, d’actualités et de rencontres, mais nous n’arrivons plus à choisir. L’attente a disparu et, avec elle, le désir et le rêve. Nous voici réduits à nos données. Tout est-il déjà écrit  ?
Après le très grand succès de La Civilisation du poisson rouge et de Tempête dans le bocal, Bruno Patino revient avec un essai brillant et personnel, qui dessine une issue dans le torrent numérique.

Un texte qui nous incite à aborder l’avenir en renouant avec une approche humaniste de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, tout en ne manquant, justement, ni de vues philosophiques ni d’élégance littéraire. Valérie Lehoux, Télérama.

Une synthèse remarquable et une analyse précise, riche d’enseignements. Fabrice Bousteau, Beaux-Arts magazine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/05/25
Bruno Patino
Submersion.

C'est un sacré condensé d'une pensée déjà condensée, en substance c'est du concentré et je le qualifie de « fort ». Je ne trouve pas d'autres qualificatifs. La lecture n'en ...
Lire la suite
Foresthill
Publié sur
04/03/25
Un essai au coeur de l'actualité technologique.

L'homme avance vers sa propre submersion. Prolifération, absence de tri, croyance illusoire qu'on peut amasser et produire sans limite, utopie du ce...
Lire la suite
lenystic03
Publié sur
03/02/25
Voici comment l'homme contemporain par la grâce de flots incontrôlés de textes, de photos, de vidéos passe du stade du poisson rouge enfermé dans son bocal informationnel à celui de lapin tétanisé par...
Lire la suite
som
Publié sur
29/12/24
Cet essai nous aide à clarifier nos idées pour avoir une perspective plus éclairée sur la question des écrans, du numérique et de l'arrivée massive de l'intelligence artificielle générative.

Bruno ...
Lire la suite
clcyr
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO