Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Sous l'oeil de l'occupant - La France vue par l'Allemagne 1940-1944

La France vue par l'Allemagne 1940-1944

Cécile Desprairies

Acheter au format
Papier26,50 €
Une centaine de photographies prises par la propagande allemande permettent de découvrir dans ce beau livre le quotidien, l’indifférence, l’attitude de collaboration passive de certains Français. Ces images officielles, souvent belles, poignantes, constituent un témoignage incontournable et inédit. Elles ne disent cependant pas la violence des répressions, les privations, les souffrances. Seul, le patient travail de décodage auquel s’est livré l'auteur permet de mettre en perspective leur face cachée.
La défaite de 1940 emporte l’armée française et livre le pays à l’invasion allemande. Pendant quatre ans, les Français vont connaître l’Occupation. À travers une centaine de photographies exceptionnelles, ce livre offre un témoignage méconnu sur la France durant la Seconde Guerre mondiale. 
Ces images prises par l’occupant ont attendu plus de soixante ans dans les archives allemandes et françaises avant d’être réunies ici par Cécile Desprairies. 
Souvent beaux, poignants, déroutants pour certains, ces documents dévoilent le regard de la propagande allemande. Ils sont à prendre avec une infinie précaution. Car la réalité y est souvent tronquée et travestie, parfois avec habileté. Ils ne disent pas la violence des répressions, les privations, ni les souffrances. 
Grâce au patient travail d’analyse et d’interprétation auquel se livre l’auteur, ces photos deviennent un authentique moyen d’accès aux réalités contradictoires de la France d’alors. 
Avis des lecteurs
Publié sur
01/11/10
Ce livre rassemble une sélection de photos inédites prises en france sous l'occupation issues de fonds photographiques de la propagande de l'armée allemande. Ces photos "dirigées" étaient achetées par la presse européenne de l'époque et donnaient à voir ... une occupation "fraternelle", "paternaliste", respectueuse du droit: bref l'allemand fort, juste et bon qui emportera l'adhésion de la France occupée. Je recommande cet ouvrage : 1) parce que ces reportages sont signés par des photographes de talent: ces documents sont souvent esthétiques et émouvants 2) parce que l'analyse de ces photos est passionnante, l'analyse de chaque photo étant construite de la manière suivante: "ce que la propagande veut montrer","ce que l'on peut en lire aujourd'hui"3) parce qu'il donne à réfléchir à la réalité éventuellement tronquée des reportages d'actualité d'aujourd'hui. Document historique sur l'occupation allemande et réflexion sur la puissance politique de la propagande, j'ai été captivée par le travail de Cécile Desprairies .
Lire la suite
anneb1
Publié sur
27/10/10
Livre percutant : photos et titres choc. La propagande allemande doit immédiatement marquer les esprits. Et elle réussit. Qui sait par contre que les photographes, caméramans et narrateurs de l'immense machine de Goebbels mettaient en jeu à chaque reportage leur avenir et leur survie.? Un reportage un tant soit peu déviant, et c'était le front de l'Est pour toute l'équipe.. En quelques phrases on découvre l'intention et le message délivrés à la population allemande. En un flash, on voit ce que l'il allemand y perçoit : messages directs ou subliminaux destinés à renforcer l'inconscient collectif du peuple allemand et la foi dans le Reich. Puis l'auteur du livre prend de la distance par rapport au message, décrypte les inexactitudes, les montages, les mensonges.., et nous livre son analyse, contemporaine. Ce qui m'a surpris, c'est la manière dont le livre est construit. Commentaires directs, incisifs, dans la droite ligne du sujet. Le livre a du rythme et il ne peut lasser. On l'ouvre avec l'intention de décrypter quelques photos, et on y reste accroché, fascinés par le pouvoir des mots, par le choc des photos. Tout simplement percutant.
Lire la suite
Bagoo
Publié sur
27/10/10
Je l'ai acheté et j'ai été séduit par ce livre. Les photos sont très impressionnantes et parfaitement explicitées dans un langage clair et agréable. Bravo à l'auteur!
Lire la suite
Dariel
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC