Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique14,99 €

Sous l'arche de Titus apparaît un chandelier. Mais l'objet de culte a disparu. Qu'est-il devenu ? Qui l'a volé ? Qui le dissimule ?  Tour à tour perdu au fond de la mer, fondu pour renflouer les caisses du Vatican, puis caché parmi les trésors du Vatican ; où se cache la vérité ? L'auteur allie l'enquête journalistique aux développements historiques en passant par des reportages sur le terrain et nous entraîne dans ses pérégrinations à la recherche du chandelier du Temple de Jérusalem. Une enquête qui se lit comme un roman.

Où est passé le chandelier du temple de Jérusalem ? Sous l’Arche de Titus, un bas-relief immortalise une scène vieille de près de 2000 ans, l’entrée des troupes romaines, en procession, après la révolte de Judée en l’an 70 après J.-C. 
On perçoit les coffrets hissés sur les épaules des captifs, les trompettes et le chandelier. 
Quiconque observe la frise, à Rome, ne peut manquer de se poser la question : Où se trouve le chandelier ? Qu’est-il devenu ?
Salomon Malka a mené une enquête partout où on a signalé sa présence. Il a parcouru des lieux, de Rome à Jérusalem, et de Rennes-le-Château à Cosenza. Il a suivi les traces de Flavius Josèphe, Alaric, Benjamin de Tudèle, Nicolas Poussin, Stefan Zweig, Sigmund Freud… Il s’est mis à l’écoute de Paul Veyne au Collège de France, a interrogé des qumranologues sur les manuscrits de la mer Morte et le fameux « Rouleau de cuivre », a retrouvé un Poussin manquant, suivi des guides, des historiens, des journalistes.
Au terme de ce périple sur les traces de la « Menorah », où de multiples pistes sont explorées, c’est une vision du judaïsme propre à l’auteur qui nous est proposée, aussi fascinante qu’inattendue. 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/04/14
Où est passé le chandelier à sept branches? Éternelle question, posée par bien des historiens, écrivains ou tierce personne!

L'auteur ne donne évidemment pas de réponse concrète, mais il propose une...
Lire la suite
Schimisa
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO