Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique14,99 €
Le récit personnel de Claude Askolovitch.
« Valérie morte à peine, je dévorais Kathleen et la nuit respirais son sommeil. Valérie morte, je pleurais en cachette et sans pudeur, dans la rue, dans des spasmes et des sanglots. Valérie morte, j’ai regardé Kathleen comme personne avant elle et j’ai cru que sans elle je partirais aussi. Valérie vivante, je la regardais comme jamais personne. J’ai reçu Valérie en ne doutant de rien. J’ai saisi Kathleen après avoir perdu, j’étais nu désormais. »
 
Un homme perd sa femme et en aime très vite une autre, plus jeune que lui de vingt ans. Il brusque son passé, ses grands enfants, sa nouvelle compagne, leurs petits garçons et tous autour de lui. Il se rend fou d’aimer une morte et une vivante, il ne se pardonne pas de vivre et d’avoir tant trahi, mais ne sait pas s’en empêcher. Il se détruit socialement et au travail. Provocateur, sarcastique, éperdu et trahi à son tour. Il espère le châtiment qui le terrifie. Il finit par admettre. Après dix ans, il écrit.
Claude Askolovitch, dans ces pages où tout est vrai, tendre, épuisant, inoubliable, parle de la mémoire des draps, d’un nom que l’on murmure et des baisers qu’on envoie à un fantôme, des photos du passé et des premiers pas dans une vieille maison. Il songe à son père dont la présence formidable lui manque, et à sa mère qui raconte aux lycéens son enfance déportée. Il évoque un homme fourbu qui se love pour dormir contre le corps ferme d’une femme qui lui échappe. Il parle des enfants qui chantent qu’ils ont le plus vieux des papas.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/08/21
Récit introspectif par moment impudique de sincérité.



Est-ce parce que je le connais en tant que journaliste aussi bien radio que sur arte, mais en particulier le chapitre qui touche sa vie profess...
Lire la suite
MartineR
Publié sur
18/04/21
En juillet 2009, le journaliste et écrivain Claude Askolovitch perd sa femme, Valérie, et dans le même temps tombe amoureux de Kathleen. Tandis que la tristesse et la culpabilité le rongent, il tente ...
Lire la suite
celinereichel
Publié sur
27/08/21
Par sa franchise et sa sincérité, ce livre m'a touchée. Belle écriture de ce récit de vie.
Lire la suite
Charcot
Publié sur
07/11/20
J'aime beaucoup le ton d'"Asko"que j'écoute sur "Inter" et "Arte", sans n'avoir jamais rien lu de sa plume. Son livre m'avait été recommandé. Je l'ai "dévoré" tant il fut passionnant. On entre dans son intimité, qu'il nous livre sans détour, et je présume que l'émotion que l'on peut ressentir à sa lecture est celle qui a servît de trame à son écriture. Bravo !
Lire la suite
Denis L.
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC