Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Son odeur après la pluie

Cédric Sapin-Defour

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique8,99 €
C’est une histoire d’amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature  danse-t-elle depuis des siècles  ? Dans  Son odeur après la pluie,  ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce  : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu’il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.

Ubac, c’est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n’est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D’ailleurs, il ne veut pas qu’on le considère comme un maître. Le héros, c’est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l’a exploré, surpassant tellement d’autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n’évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l’incompréhension voire la répulsion des autres  ; mais nul besoin d’être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu’il en est un et l’on observe ces deux êtres s’aimant tout simplement.

C’est bien d’amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C’est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu’il s’agit de retenir. C’est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l’existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l’on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.
Prix littéraires
Prix Littéraire 30 Millions d'Amis
2023

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
20/10/23
L'odeur d'un chien mouillé est unique au monde… Assez forte, incommodante et pourtant, lorsque notre chien n'est plu, cette odeur particulière nous manque, comme le cliquetis des griffes…

Des chien...
Lire la suite
belette2911
Publié sur
23/03/25
Ce livre raconte la relation incroyable entre l’auteur et Ubac, un bouvier bernois, adopté à l’âge de deux mois. Il exprime la profondeur des liens qu’ils ont tissés et qui les unissent, dans la joie comme dans la peine.
L’auteur a une plume magnifique, sensible et profonde. Ce roman est captivant et bouleversant.

Je n’ai pas pu m’empêcher de m’identifier à cette histoire, tant la relation que j’ai avec mon chien est intense. Elle est une compagne de vie, celle qui ne me trahira jamais. Elle perçoit mes émotions et adopte toujours le comportement juste. Je pense que c’est le cas de tous les animaux quand ils se sentent aimés et en sécurité.

J’ai adoré cette lecture. C’est un énorme coup de cœur !
Lire la suite
les_livres_d_anne
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC