Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Sommes-nous ce que nous disons ?

George Orwell

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,49 €
Sommes-nous ce que nous disons ? est le texte de référence de George Orwell sur la vacuité du langage préfabriqué, quelques années avant son invention du concept de novlangue, qui verra le jour dans 1984.
« Notre langue devient laide et imprécise parce que notre pensée est abrutie, lequel abrutissement est lui-même facilité par la négligence dont souffre notre langue. »
George Orwell n’épargne aucun de nos travers langagiers en fustigeant la dégradation des usages chez les politiques, en littérature ou dans nos conversations quotidiennes. Grâce à nombre d’exemples éloquents, il nous enjoint à résister à la vacuité du langage préfabriqué.
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Charles Recoursé

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/07/23
Ce livret est l'édition d'un article paru en 1946 dans un journal. Il couvre 36 petites pages que vous lirez vite. Le traducteur, dans son rôle, a gardé la référence à la langue anglaise. Mais on peut...
Lire la suite
Nildo1
Publié sur
10/07/23
Ici Orwell tient des propos plutôt fort et ne prend pas de pincettes pour dire ce qui ne lui plaît pas et ce qui est d'après lui "laid" dans la langue anglaise. Ses propos sont très intéressants car i...
Lire la suite
Donuneo
Publié sur
31/10/23
Excellent texte, d'une pertinence incroyable aujourd'hui
Lire la suite
christopher o.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC