Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Socrate à vélo NED

Le nouveau Tour de France des philosophes

Guillaume Martin-Guyonnet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,90 €Numérique8,49 €
L'auteur nous ouvre les vannes de l'imagination pour nous faire découvrir le monde du cyclisme et nous donner à penser. Ici l'essai se mêle à la fiction, la fable aux méditations les plus profondes.
A l'approche de l'été et du  Tour de France 2020, Guillaume Martin revient, en mots et en philosophie, avec une nouvelle édition revue et augmentée de  Socrate à Vélo.

  «  Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ. Suivez leur préparation pour le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont étrangement été conviés. Partagez leurs interrogations, leurs doutes, leurs errements. Réfléchissez à leurs côtés. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces «  vélosophes  » – comme je m’amuse à les appeler. On dit qu'ils seraient dotés d'une potion magique  : leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité  ? »
Guillaume Martin
 
Dans Socrate à vélo, Guillaume Martin ouvre les vannes de l’imagination pour nous faire découvrir le monde du cyclisme et nous donner à penser. Ici l’essai se mêle à la fiction, la fable aux méditations les plus profondes; on voit Nietzsche s’entrainer courageusement en écoutant Les chemins de la philosophie sur France Culture, d’illustres philosophes grimper les cols aux côtés des plus grands champions, Heidegger tomber dans un fossé, Socrate prendre la tête du peloton ou encore Sartre coacher de l’équipe de France… Le but de cette fantaisie philosophique  ?  Effacer les clichés qui collent à la peau des sportifs, montrer que l’effort physique de haut-niveau n’est pas l’ennemi de l’activité intellectuelle, que la tête et les jambes n’ont aucunement lieu d’être distinguées. Car, comme le rappelle très justement Bergson, «  il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensée  ». 
 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
24/10/22
Le peloton comme métaphore du vivre ensemble...

L'insociable sociabilité de Kant...

Guillaume est cycliste et philosophe.

Tendance Nietzsche.

Pourquoi souffrir sur un vélo ?

Pour éprouver son cor...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
03/09/22
Je l’ai offert à un cycliste chevronné qui connaît l’auteur et a bien apprécié
Lire la suite
ARIANE V.
Publié sur
01/11/21
Très bien j'ai adoré bravo guillaume
Lire la suite
School
Publié sur
30/07/21
L'auteur joue avec la personnalité des philosophes en les replaçant dans la compétition cycliste de haut niveau, et c'est très divertissant et instructif.
Il écrit aussi à la première personne en tant que sportif de haut niveau et passionné de philosophie, et là aussi, c'est très actuel et enrichissant de découvrir son vécu.
Lire la suite
Henri B.
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC