Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
À paraître

Sociologie des religions - 2e éd.

Domaines et approches

Olivier Bobineau, Sébastien Tank-Storper

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier10,00 €Numérique7,99 €
Il ne s'agit plus désormais de penser la disparition du religieux, mais plutôt sa transformation et son adaptation aux contextes politiques et culturels de la modernité. Après une introduction posant la question des liens entre religions et modernité, l'ouvrage se consace aux deux principaux fondateurs (Durkheim et Weber)  , aux  questions liées à la laïcisation et à la pluralisation du champ religieux contemporain. Enfin,  il éclaircit les thèmes liés à l'individualisation du croire et à la mobilité des identités et des pratiques religieuses.

Comment comprendre le « retour » du religieux ? Religions et modernité ne seraient donc pas incompatibles ? Qu’est-ce qui a changé depuis les temps de la sécularisation et de la laïcité triomphante ? Faut-il chercher la réponse du côté d’une étonnante faculté d’adaptation des religions ou des angoisses sociales et des désarrois individuels ? 
Cette 2e édition refondue propose des grilles de lecture et d’interprétation aptes à cibler les interactions du social et du religieux. C’est à ce besoin que la sociologie des religions s’est efforcée de répondre, dans la diversité de ses approches et de ses terrains. Comment s’est-elle développée depuis Durkheim et Weber ? Quels sont ses grands représentants actuels, ses débats, ses acquis ? Que dit-elle du phénomène religieux dans nos sociétés contemporaines ? 

Olivier Bobineau est enseignant-chercheur, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS/EPHE). 
Sébastien Tank-Storper est chargé de recherche au CNRS, membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CNRS-EHESS).

Vous aimerez aussi