Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Sociologie des élites délinquantes - 2e éd.-De la criminalité en col blanc à la corruption politique

De la criminalité en col blanc à la corruption politique

Pierre Lascoumes, Carla Nagels

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier33,00 €Numérique25,99 €
Le seul manuel français de sociologie sur un  enjeu politique, éthique et académique : le "business crime" et le "political crime". La nouvelle édition de cette "sociologie critique de la domination" aborde les questions les plus récentes : la crise de 2008 et les fraudes qu'elle a occasionnées ; le rôle des lanceurs d'alerte ; les évolutions dans la pratique judiciaire (usage de transactions évitant le procès pénal, réformes institutionnelles...) - en s'appuyant sur de nombreux et nouveaux exemples (Dieselgate, HSBC, Bank of Scotlans; Cahuzac, Fillon, Verrou de Bercy, etc.). 

 
La dénonciation régulière des « affaires » et des « scandales » laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont plus à l’abri des mises en cause et des procès. Ces événements masquent pourtant une tout autre réalité. Les déviances et délinquances des élites restent en effet perçues comme ayant une moindre gravité
que celles portant atteinte aux personnes et aux biens. Et elles sont loin de susciter la même réaction sociale.
S’intéresser aux élites délinquantes permet alors de poser des questions qui ne sont jamais soulevées dans les cas d’atteintes aux biens et personnes. Où placer le curseur entre les déviances acceptables et celles qui menacent l’ordre social ? L’existence d’une norme pénale est-elle suffisante pour identifier un acte transgressif ? Les auteurs d’abus sont-ils vraiment mal intentionnés et responsables ? Ne sont-ils pas victimes d’organisations laxistes et d’une grande tolérance collective ? Quelle est enfin la sanction adéquate à ces débordements ? Ces enjeux sont autant intellectuels que politiques et éthiques.
Afin de pouvoir construire des positions réfléchies sur le sujet, la maîtrise des connaissances scientifiques existantes est un préalable indispensable. Tel est l’apport de cet ouvrage.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/09/18
Cette étude très fouillées démontre comment la construction de notre droit pénal français avant et avec Napoléon, orienté vers la protection des riches des délinquants (pauvres bien sur) est toujours ...
Lire la suite
JCLDLGR
Publié sur
27/12/21
c'est un livre très facile à comprendre
Lire la suite
hortense m.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC