Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique13,99 €
Ce manuel présente de manière didactique les nombreux travaux classiques et contemporains relatifs à la consommation. Il vise à la réappropriation par les sociologues de ce champ d’études principalement investi par des disciplines connexes (économie, gestion ou anthropologie). Dégagé d’une conception d’économistes et de marketing, l'ouvrage remet la consommation à sa juste place, c’est-à-dire au cœur des relations économiques et sociales.
Qu’est-ce que consommer  ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier  ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées.
Les différentes thématiques abordées –  enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique  – permettent de comprendre comment la sociologie «  bouscule  » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours.
En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée  : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique  ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux  ?

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/08/21
Cet essai contient les prémisses heuristiques, ou représente un tour d'horizon des recherches sur le thème de la consommation issues de l'ensemble des sciences sociales, et surtout de leurs critiques,...
Lire la suite
Apoapo
Publié sur
23/09/19
État de l'art très complet des connaissances en sociologie de la consommation.
Lire la suite
Thomas D.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC