Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique15,99 €
Un jeune idéaliste quitte une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies et s’inscrit dans une école d’art, espérant renouer à travers la création avec le cœur vibrant de l’humanité. Hélas le monde semble pris dans une course impossible à arrêter.
Censure, virtualisation du monde, faux-semblants, tels sont les thèmes de ce roman dont l’histoire s’articule autour d’une inquiétude éminemment contemporaine  : le triomphe de l’intelligence artificielle sur l’art.
«  Certains êtres vous semblent mystérieusement liés. Vous découvrez leur vie par accident, à supposer que l’accident existe, et subitement c’est comme si quelque chose d’impénétrable se nouait entre vous.  »
 
Humilié par le patron d’un puissant groupe technologique, Maxence se reconvertit dans l’art en suivant l’exemple du génial et secret D.-L. Karlsson, homme d’affaires blasé devenu chef de file d’une nouvelle génération de créateurs. Sa volonté est ferme, son esprit de revanche inébranlable. Mais son obstination est à la limite de l’aveuglement. Et si sa nouvelle vie était piégée  ?
 
Roman sur les faux-semblants, la censure et l’obsession des chiffres, Simulacre s’articule autour d’une inquiétude éminemment contemporaine : le triomphe de l’intelligence artificielle sur nos vies.
 
 
Après Un dissident (Albin Michel 2017), qui explorait la dualité des êtres à l’heure du transhumanisme, Simulacre est le deuxième roman de François-Régis de Guenyveau.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/07/24
Maxence, le narrateur, jeune, ambitieux, se cherche. Il a le sentiment d'avoir été humilié dans son entreprise technologique dans le cadre d'une manipulation RH pas si rare. Il s'aperçoit qu'il veut ...
Lire la suite
XBroca
Publié sur
04/05/24
Dans quel monde nous plonge l'intelligence artificielle ?

Question qui pouvait sembler utopique quand Valérie Tong Cuong publiait « Ferdinand et les iconoclastes » en 2003 mais est d'actualité dep...
Lire la suite
migdal
Publié sur
16/05/24
J'ai déjà donné mon avis
J'ai déjà dit que tout était parfait
Lire la suite
Patrick L.
Publié sur
18/01/24
J'ai adoré ce livre qui est à la fois haletant, philosophique, brûlant d'actualité : une immersion ironique et profonde dans les milieux créatifs, ballotés entre le conformisme et le triomphe des algorithmes.
Fausses vertus, vraies IA, le tout servi par une écriture vive et claire !
On le dévore !
Lire la suite
Diane J.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC