Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Sido suivi de Les Vrilles de la vigne

Colette

Acheter au format
Papier8,40 €
Nouvelle édition enrichie d'une préface inédite d'Antoine Compagnon. 
Programme du Bac de français 2023 !

Dans Sido, Colette évoque le souvenir de sa mère, l’inoubliable « Sido », qui régna sur son enfance et l’initia aux joies d’être au monde. Elle nous parle aussi de son père, « le capitaine », de sa sœur aînée, « l’étrangère », et de ses deux frères, « les sauvages », de l’amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse. Les Vrilles de la vigne, collection de courts textes, anecdotes, dialogues, donnent à lire une Colette en pleine émancipation, souhaitant s’affranchir de son mariage avec Willy et s’affirmer en tant que femme et autrice.

Ces œuvres, rédigées à différentes époques de la vie de Colette, ont en commun un irrésistible élan vital. Elle y fait montre d’une curiosité insatiable à l’égard du monde et de ses semblables, d’une sensualité sans cesse convoquée à travers des évocations de la nature, et nous raconte avec émotion et nostalgie son enfance.

« Sido » est un mythe, mais c’est à ce mythe que nous devons l’un de nos écrivains les plus libres et téméraires. Antoine Compagnon.

Préface inédite d’Antoine Compagnon.

 

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
03/10/21
Ce texte intitulé « Sido » réunit les souvenirs d'enfance de Colette autour des portraits de sa mère « Sido », de son père, « le Capitaine » et de ses frères et soeurs. La maison et le jardin, lieu de ...
Lire la suite
Sardine_Bernard
Publié sur
26/01/25
Correspond a la description. Bien
Lire la suite
Lionel E.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC